Les revêtements, objets de décoration

Ouverture.png

© Jonathan Alexandre / Polyrey

Les industriels ont su s’adapter aux nouvelles façons de penser l’aménagement des lieux dit « d’hôtellerie » des établissements de santé. Ils proposent aujourd’hui une offre pléthorique de produits permettant de conjuguer impératifs techniques et qualités esthétiques afin d’apporter confort et bien-être aux patients et résidents. Aperçu non-exhaustif en images.

JOUER AVEC LE SOL ET DESSINER LES ESPACES
FORBO FLOORING
Sphera est une gamme de revêtements de sol en PVC compact homogène misant sur de nombreuses possibilités décoratives conjuguées à de hautes performances techniques. Elle est notamment destinée au secteur hospitalier. Trois collections répertoriant près de 138 références permettent d’innover en termes de décors et de dessiner les espaces. Techniquement, ce revêtement présente une forte teneur en liant (type I) et un faible taux de charge qui lui confèrent une excellente résistance à l’abrasion ; un faible poinçonnement rémanent moyen de 0,03 mm facilitant les déplacements de charges lourdes ; une bonne stabilité dimensionnelle (< 0,20 %) sans risque de rupture des soudures ; une mono couche pressée adaptée à un fort trafic. À noter qu’avec le traitement de surface Smart, le sol présente une haute résistance aux agents chimiques et aux rayures, facilitant la maintenance des sols et minimisant le coût d’entretien.

© Forbo Flooring

 

Salle de restaurant d’un Ehpad. © Gerflor

DES SOLS SOUPLES AUX EFFETS VARIÉS
GERFLOR
La gamme de sol PVC Taralay Impression est une solution décorative qui assure des sols aux multiples imitations – bois, textiles, béton, décors unis et graphiques en finition mate. Ses performances techniques le destinent entre autres aux domaines du sanitaire et du médico-social. On peut noter notamment sa haute résistance au trafic et au poinçonnement, une facilité de roulement et de bonnes performances acoustiques. Sans oublier sa résistance aux tâches et une facilité d’entretien, deux qualités indispensables dans les établissements de santé et permettant des coûts d’entretien réduits. Associés à l’offre « My Taralay Impression », qui permet de créer des décors et coloris sur mesure, ces sols PVC permettent de conjuguer impératifs techniques et possibilités esthétiques afin d’élaborer des sols chaleureux, et cela même en milieu technique.

 

PLAFOND ACOUSTIQUE ET HYDROPHOBE
KNAUF CEILING SOLUTIONS
Le plafond en fibre minérale AMF Thermatex Aquatec Hygena conjugue résistance à l’humidité à 100 %, absorption acoustique de 0,95 αw et nettoyabilité au jet haute pression. Un produit destiné aux chambres des patients et résidents d’Ehpad mais aussi aux salles de bains ou vestiaires et douches du personnel soignant… Testés par des laboratoires externes, ces plafonds respectent les trois points de la norme NF S90-351 : 2013. D’abord la certification ISO 3 (ISO 5 maximum pour la norme). Ses faibles émissions de COV lui permettent d’être classé A. Il participe à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et convient aux exigences des labels HQE, LEED, BREAM… Ensuite la cinétique de décontamination des particules « CP5 », soit moins de cinq minutes pour atteindre 90 % de dépollution d’une pièce. Enfin la classe de propreté microbiologique M1 répondant aux critères de la zone 4 qui garantit une résistance à la prolifération des bactéries.

Kings College Hospital, Londres. © Pia Torelli

 

DES MURS SAINS ET DESIGNS
MURASPEC
La solution biocide utilisée dans les revêtements muraux de Muraspec est un traitement dans la masse empêchant la croissance de microorganisme sur et dans le produit. Le traitement de surface Biomaster complète les effets du biocide dans la masse. Il répond à la norme internationale ISO 22-196 qui atteste d’une élimination à 99,9 % des bactéries E.coli et staphylocoque doré. Une technologie qui ne s’altère pas dans le temps. Pour être certain que le vernis en lui-même ne soit pas détérioré, un traceur visible sous une lumière noire y est incorporé, permettant de vérifier si le traitement est toujours efficace. Ajouter en surface aux toiles vinyle, ce procédé permet d’habiller circulations et chambres d’hôpital ou de maisons de retraite de produits sains tout en apportant au lieu un rendu design et esthétique.

Distribution menant aux chambres d’une maison de retraite. @ Muraspec

 

Chambre de l’hôpital d’Annemasse (74). © Oliver Heinemann

LE CAOUTCHOUC, HYGIÉNIQUE ET CONTEMPORAIN
NORA
Noraplan Signa est une offre polyvalence de sol en caoutchouc présentant une palette de 48 coloris. Elle est disponible en version dissipatrice, sous forme de dalles ou de bandes et se présente en épaisseurs de 2 et 3 mm. Elle assure en option une absorption acoustique performante. Le revêtement comprend une gamme d’accessoires assortis tels que des plinthes ou une pâte de vulcanisation pour l’agencement des murs. À noter que le sol existe en version nTx, avec l’envers préencollé. La variante R10 présente des propriétés antidérapantes et une surface antireflet. Cela dans une seule couleur, les autres pouvant être fabriquées à partir d’un certain montant de commande. Côté esthétique, l’industriel joue sur l’aspect intemporel avec un design conservant son aspect esthétique et moderne même après des décennies. Des nuances froides de gris aux beiges chauds en passant par des tons plus vifs, ils offrent de nombreuses possibilités. Techniquement, ces sols sont à très faibles émissions et présentent une surface dense, assurant résistance et facile de nettoyage.

 

L’ÉLÉGANCE DES PERFORATIONS
PLACO
Les plafonds en plâtre perforés Gyptone de Placo sont composés d’une large gamme de motifs (carrés, ronds, hexagonaux, linéaires) déclinés en dalles ou en plaques avec une absorption acoustique pouvant atteindre jusqu’à 85 % (mesure à prendre en fonction du système dans son ensemble) grâce aux perforations et à la laine de verre acoustique. Ces solutions assurent en parallèle esthétique, luminosité et accès facile au plenum. Ainsi, le self de l’hôpital de Coutances a été habillé d’un système d’ossature Stil Prim Tech et de Rigitone Activ’Air sur une surface de 500 m² de plafond perforés. La structure métallique en forme de triangle démarque le plafond et apporte aux lieux une identité loin des traditionnelles cafétarias des centres hospitaliers. Le procédé Activ’air (un composant intégré au gypse durant la fabrication des plaques de plâtre permettant d’absorber le formaldéhyde de l’air ambiant, de le transformer en composé inerte puis de le stocker au sein de la plaque de plâtre) participe par ailleurs à la qualité de l’air intérieur.

Cafeteria de l’hôpital de Coutances (50). © Gilles Delacuvellerie Photographe

 

QUAND LES MURS ADOUCISSENT L’AMBIANCE

Salle de restauration de l’hôpital privé
d’Aix-en-Provence (13). © Romain Chambodut

POLYREY
Habiller les murs, les têtes de lit ou le mobilier de stratifié, apporter chaleur et confort tout en assurant sécurité, résistance, durabilité et hygiène. Tel est l’objectif de l’industriel avec des produits qui bénéficient d’une haute résistance à l’impact (jusqu’à 166 J quand la norme exige une résistance à 120 J) ainsi qu’à l’abrasion et au feu (b-s1-d0). La résistance aux tâches a été éprouvée en conditions réelles d’usage hospitalier avec du peroxyde d’hydrogène, de l’éosine ou encore de la bétadine… La surface non poreuse permet de limiter le développement des moisissures et des bactéries. Une qualité intrinsèque renforcée par le traitement Sanitized qui pallie les risques de contamination par contact. Les performances acoustiques atteignent 54 dB pour le stratifié HPL sur plaque de plâtre pose collée et 50 dB sur plaque de plâtre avec ossature.

 

SOL MODULAIRE ET RÉALISME
TARKETT
Puisant son origine dans la nature, la collection iD Inspiration, conçue et fabriquée en Europe, est certifiée sans phtalate et imprimée avec des encres à base d’eau. Imaginées dans une logique d’économie circulaire, les dalles et lames en pose collée contiennent plus de 40,7 % de contenu recyclé et les chutes d’installation peuvent être recyclées dans le cadre du programme de collecte et de recyclage Restart. Les dalles et lames à cliquer peuvent également être recyclées en fin d’usage. Côté esthétique, la collection se décline en motifs, en couleurs et en effets matière grâce à l’impression numérique. Les différents designs proviennent de la numérisation d’un échantillon de matière naturelle brute méticuleusement sélectionnée, du bois ou de la pierre. Elle intègre par ailleurs un traitement de surface de l’industriel baptisé Tektanium, alliant résistance et finition ultra-mate, apportant au sol un rendu réaliste et atténuant la réflexion de la lumière. Cette protection offre aussi une résistance aux rayures, à l’abrasion, à l’usure et aux tâches ainsi qu’une bonne durabilité et une facilité d’entretien.

Centre hospitalier universitaire de Rouen (14). © Briag Courteaux/Tarkett

 

Centre médical de Zaandam – Hollande. © Architecture & Design : Mecanoo Architects, Silo Agency – Photo: Silo Agency

LES MURS S’IMPRIMENT EN NUMÉRIQUE
VESCOM
Le revêtement mural Wallcovering+print est disponibles dans un large éventail de surfaces structurées et de petites et grandes largeurs et peut recevoir en impression n’importe quelle image, motif ou effet de matériaux. Il est disponible dans une gamme de huit surfaces structurées différentes – des finitions solides et lisses aux touchés différents, que ce soit une structure tissée, un aspect plâtre ou encore une imitation lin. Les rouleaux peuvent atteindre une largeur de 320 cm sans couture et peuvent être posés horizontalement pour constituer un revêtement mural du sol au plafond. Un avantage pour les revêtements muraux imprimés numériquement, permettant d’obtenir une image continue et ininterrompue de gauche à droite. Disponible en version Vescom Protect, la toile est très résistante aux tâches et facile à nettoyer, le film de protection offrant une résistance élevée aux produits chimiques tels que les acides, les détergents corrosifs, la bétadine ou encore le nitrate d’argent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article