Le Mondial du bâtiment fait son grand retour à la porte de Versailles, à Paris, du 3 au 6 octobre prochains. Et pour cela il met les petits plats dans les grands avec, cumulés sur Batimat, Idéobain et Interclima, 14 scènes ouvertes, près de 1 000 intervenants et plus de 450 conférences et animations. Imaginées avec de nouveaux formats d’échanges, ces dernières aborderont les grandes thématiques de cette nouvelle édition : préserver le climat et l’environnement ; bien vivre dans la ville en 2050 ; transformer les méthodes ; valoriser les métiers.
« Les hommes et les femmes du bâtiment sont à la tête d’un formidable défi, ils auront la responsabilité de permettre à la France de réussir ses transitions et notamment la décarbonation de l’acte de construire. Face à cette urgence et cette responsabilité immense, nous avons souhaité donner une dimension inédite au programme de conférences du Mondial du Bâtiment en associant tous les acteurs du bâtiment mais aussi des personnalités diverses et inspirantes venant d’autres univers. C’est en quelque sorte un un « Davos » du bâtiment que nous préparons », a indiqué Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du bâtiment.
Pour échanger et informer sur ces sujets phare pour la profession, Batimat propose de nouvelles expériences à ses visiteurs, avec notamment trois nouveaux formats de rendez-vous.
Les agoras Batitalk
Place d’échanges et de discussion, deux agoras se tiendront au cœur des Pavillons 1 et 6, équipées de cabines de traduction fin de retransmettre les contenus en français et en anglais. Disponibles en replay après le salon, elles accueilleront chaque jour deux conférences pour aider à comprendre les changements en cours dans le secteur du bâtiment et dans la société et discuter des solutions adaptées aux spécificités des métiers du bâtiment.
Au programme, six formats différents :
– Panel : des conversations entre experts
– Fireside Chat : des interviews exclusives d’acteurs du secteur
– Keynote : une prise de parole individuelle d’une personnalité inspirante
– Ask me anything : une prise de parole nourrie par les questions de l’audience
– Talks : trois prises de parole de cinq minutes présentant une approche innovante autour d’un enjeu clé
– Débat : un échange de points de vue entre professionnels
Au final, plus de 90 intervenants prendront la parole au cours de ces sessions, médecins, ingénieur, urbanistes, architectes, philosophes, enseignants mais aussi Jean-Christophe Repon, président Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, Yamina Saheb, Senior Energy Policy Analyst, Autrice principale du GIEC ou encore Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment.
« C’est en quelque sorte un « Davos » du bâtiment que nous préparons. »
Experts’ corner, décryptages d’experts
Plus de 150 colloques et conférences seront animés par environ 300 experts, avec en point d’orgues des solutions et innovations. A noter, Le mastère spécialisée Immobilier et bâtiment durables (IBD), transitions énergétique et numérique de l’école des Ponts Paris Tech organisera sa semaine de conférences internationales sur Batimat (Espace 2000 Pavillon 1). Les conférences évoqueront les thèmes de l’a architecture décarbonée et solidaire ; la politique environnementale ; les démonstrateurs et solutions bas carbone ; l’industrie de la construction
Innovation Lab
L’objectif : proposer des présentations et des démonstrations d’innovations et de technologies, chaque jour, sur l’Arena Innovation Awards et l’Arena Start-up. Les visiteurs pourront assister à près de 200 interventions de 10 à 12 minutes présentant les innovations et nouvelles technologies. Des démonstrations seront également proposées par de nombreux exposants dans le Pavillon 4 dédié au secteur du Matériel de chantier et de l’Outillage.