La colle est le point commun à la pose de revêtement aussi divers que le carrelage, le papier peint ou le PVC. Mais pour adhérer à de nombreux revêtements dans des contextes variés, elle se décline sous plusieurs formes pour s’adapter aux différents usages.
À TRAVERS LES AGES
La colle est une substance millénaire que l’homme exploite depuis 4 500 avant J.-C. Les premières matières adhésives provenaient de la nature, de sources végétales, minérales ou animales : extrait d’écorce d’arbre, amidon, sève ou résine, goudron ou bitume, cire d’abeille, caséine de lait, colle d’os et de poisson (os, arêtes, peaux et tendons bouillis pour exploiter le collagène animal), etc. Ces recettes utilisent la viscosité et la plasticité naturelles pour faire adhérer différents matériaux. C’est au XIXe siècle que les colles de synthèse apparaissent et offrent des assemblages plus puissants grâce à la chimie.
LES COLLES DE SYNTHÈSE
Les colles de synthèse désignent les colles modernes : vinyliques, acryliques, cyanoacrylates, polyuréthanes, époxydes, néoprène, silicones, etc. Chacune est adaptée à un usage ou à des surfaces particulières. Si certaines sont nées au XIXe siècle avec le travail du caoutchouc et des résines, la plupart des colles encore en usage aujourd’hui ont été développées au XXe siècle grâce aux progrès des recherches en chimie macromoléculaire, notamment pour des applications industrielles.
UN LEXIQUE DÉDIE
L’univers des colles a son propre vocable. L’accostage est par exemple l’action de rapprocher et de mettre en place les pièces à assembler. Le tack ou la pégosité est le pouvoir d’adhérence immédiate d’une colle dès que les deux surfaces à coller sont en contact. Le TAO (temps d’assemblage ouvert) est le laps de temps entre l’ouverture du contenant, l’assemblage et le début de la prise de la colle.
DIFFÉRENTS MÉCANISMES
En plus de la matière adhésive utilisée, le collage résulte de mécanismes physiques. Le collage mécanique réclame une pénétration de la colle dans les aspérités des surfaces pour augmenter la surface de contact, puis la solidification de cette colle. Le mouillage permet de coller deux surfaces lisses : le degré d’adhésion dépend de la régularité du mouillage de la surface par la couche de colle. Un autre modèle est la force électrostatique, procédé dans lequel un transfert de charges électriques entre les deux surfaces crée une attraction entre elles. Quant à la liaison chimique, elle se produit lorsque la réunion des deux surfaces crée une troisième substance les liant.