Acoustique et design architectural en volume pour le nouveau plafond d’une association scientifique américaine à base de profilés sur mesure et d’intégration lumineuse.
Le siège de l’Union Américaine de Géophysique (AGU), association scientifique internationale à but non lucratif installée à Washington DC, a profité d’une large opération de rénovation pour s’offrir un plafond céleste, le tout orchestré par le cabinet d’architecture Hickok Cole. L’objectif : un volume en 3D aux nombreuses facettes parsemé d’un éclairage à fibres optiques, à l’image d’une voûte étoilée, symbole de la mission géophysique de l’AGU.
Le choix des architectes s’est porté sur l’entreprise Clipso pour créer la structure teintée d’un bleu profond via sa gamme So aero. Cette dernière propose de multiples formes et dimensions réalisées à partir de profilé aluminium de haute technicité.
Pour cette opération, les profilés – couvrant la partie supérieure de la cage d’escalier principale et le plafond du dernier étage – sont fixés sur une sous-construction en bois et métal imaginée à partir d’un dessin d’atelier et fabriquée sur place par l’installateur Fabric Wall Concepts.
UNE TOILE MICRO-PERFORÉE
Il s’agissait d’un chantier technique. D’abord, l’ossature structurelle devait être suffisamment rigide pour ne pas se déformer tout au long du processus d’installation (lui-même assez complexe) de toutes les surfaces adjacentes. Défi majeur, il fallait ensuite obtenir un bordage de tissu propre, sachant que jusqu’à six morceaux de profilés (P-CC blanc – 10 mm) peuvent se croiser en un seul point sur plusieurs plans différents.
Pour le traitement acoustique des lieux, 800 m2 de solution technique So Acoustic 495 D ont été posés pour recouvrir l’ensemble de l’ossature, une toile micro-perforé associée à un molleton en fibre polyester. Le revêtement a été imprimé avec un RAL spécifique, très pigmenté, permettant d’obtenir un bleu profond aux reflets brillants auquel un éclairage à fibres optiques a été intégré.
UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
Après des échanges avec le cabinet d’architectes pour mettre au point le projet final, Clipso a réalisé les dessins et expédié le revêtement ainsi que les profilés dans leur atelier de stockage et d’assemblage aux États-Unis. L’équipe américaine d’installateurs a pris le relais pour une mise en œuvre longue et fastidieuse. Fabric Wall Concepts a ainsi fabriqué le squelette structurel, coupé et assemblé le tissu puis intégré l’éclairage. Un travail de fond pour un résultat conforme aux attentes, à en croire David Brower, président de Fabric Wall Concepts : « L’objectif du projet était de créer un plafond en tissu tendu aux multiples facettes au-dessus de l’escalier monumental. L’architecte imaginait que l’on pouvait lever les yeux vers un amas d’étoiles à l’horizon, emblématique de la mission géophysique des propriétaires. Nous sommes heureux d’avoir atteint cet objectif ».