Totalement réinventé, le centre commercial du Val d’Europe, en région parisienne, présente sur une esthétique haut de gamme vouée à séduire sa clientèle. L’architecte a misé sur des plafonds et des murs en toile vinyle aux formes complexes pour habiller les lieux et créer un jeu de lumière tout en subtilité.
Le centre commercial Val d’Europe, situé en Seine-et-Marne (77), à proximité de Disneyland Paris, a connu une réhabilitation complète et une extension de 17 000 m2 accueillant 29 enseignes supplémentaires. Inauguré en avril 2017 et réalisé par le cabinet d’architectes britannique Bonoy, le centre, qui avait beaucoup vieilli en termes de design et de fonctionnement, fait désormais belle figure : le marbre de la galerie marchande a été rénové, les corridors embellis, les lieux de vie se sont multipliés et l’offre de restauration s’est diversifiée et modernisée avec des enseignes proposant des aménagements confortables. Parmi toutes ces rénovations et embellissements, les travaux les plus impressionnants résident dans les plafonds. Une verrière de 25 m de haut agrémentée de 6 000 lampes a ainsi été créée au niveau de l’extension. Une véritable oeuvre d’art apportant aux visiteurs une forte expérience visuelle et à la galerie une luminosité hors du commun. Au centre de la verrière, des baffles horizontaux en toile tendue de 2×15 m habillent l’espace. Fabriquées et posées par Newmat, elles ont été réalisées en toiles vinyle de différentes couleurs et servent de supports au système de Leds créant une pluie de lumière.
Des vagues murales en trois dimensions

© Image courtesy of Benoy
Dans le bâtiment d’origine, le plafond originel laissait apparaître les structures. L’architecte souhaitait créer des ambiances lumineuses et dissimuler les structures jusqu’alors visibles afin de donner à l’ensemble un aspect plus haut de gamme. Des toiles tendues Newmat ont été installées sur les plafonds et une partie des murs avec une toile opaque finition blanc rappelant les plafonds en plaques de plâtre. « Les formes demandées par l’architecte, des voûtes courbées et des vagues murales en 3D, auraient été très compliquées à réaliser en plâtre », indique Pascal Gicquel, PDG Newmat. Des caissons lumineux rétroéclairés par un système de Leds tendus TLS* ont été intégrés dans les grands corridors afin de créer une atmosphère plus feutrée et plus esthétique que les anciennes ouvertures qui laissaient certes passer la lumière naturelle mais qui ne permettaient pas un jeu de lumière et d’ambiance. « Le caisson lumineux permet d’avoir des grandes surfaces complètement lumineuses avec une toile translucide diffusante qui permet une homogénéité de la lumière », précise Pascal Gicquel.
Dans deux rotondes de la galerie marchande, un système d’hélice superposé avec des toiles imprimées a été mis en place. « Le cabinet d’architecture a choisi pour ces rotondes un design spécifique avec une impression zébrée blanc mat et des fentes intégrés », note le PDG de Newmat.

© Image courtesy of Benoy
Des structures métalliques complexes
Si le traitement de la lumière était un axe majeur de ce chantier, géré non seulement par l’architecte mais aussi par un prescripteur lumière spécifique, le plus grand défi a été de gérer les structures. « Si ce projet a été complexe, ce n’est pas tant pour la pose de la toile, somme toute assez classique, mais pour la confection et la mise en œuvre des structures métalliques permettant de créer les formes très particulières de ce chantier, détaille Pascal Gicquel. C’est ce qui nous a poussés à nous occuper nous-même de cette réalisation très pointilleuse plutôt que de faire appel à notre réseau d’installateurs professionnels. »
* Système qui, grâce à des tendeurs conducteurs, offre un éclairage de surface uniforme qui s’adapte à toutes les configurations et sans nécessité de support.

Des toiles tendues rappellent les plafonds en
plaques de plâtre. © Image courtesy of Benoy