Un sol à tomber

1.jpg

© Casa Ceramica

Pensé par Matthew Armstrong et Duncan Cook, directeur de Casa Ceramica, le revêtement de sol installé à l’entrée de la salle d’exposition de l’entreprise à Manchester, au Royaume-Uni, surprend au premier coup d’œil.

En effet, composé de carreaux de porcelaine, le sol crée un effet d’optique saisissant, comme s’il s’effondrait sur un côté du couloir, alors qu’il est en réalité bien évidemment plat, avec juste une légère inclinaison. L’objectif était de créer une entrée sur le thème des illusions et de monter la manière originale dont les carreaux peuvent être utilisés. Pour renforcer l’effet de rétrécissement, « nous avons incliné le plafond en même temps que le plancher, rappelant le thème d’Alice aux pays des merveilles », explique l’entreprise. D’où, notamment, le choix du damier noir et blanc, vu dans le célèbre conte.

L’entreprise s’est rapprochée d’Armatile Design afin de réaliser ce sol composé de plus de 400 pièces et posé par Duncan Cook lui-même, selon un plan de conception spécifique.

Par ailleurs, les murs de l’entrée ont été recouverts de « griffonnages » réalisés par l’artiste Myro Doodle (doodle signifiant griffonnages en anglais) inspirés de citations de films comme Alice au pays des merveilles mais aussi du poème This is the Place, du poète Tony Walsh, largement repris en mémoire des victimes de l’attaque terroriste de Manchester de mai dernier.

© Casa Ceramica

Partagez cet article