Les plafonds d’un restaurant allemand ont fait l’objet d’un travail de découpe et d’assemblage de panneaux de bois, dans la plus pure tradition artisanale.
Le restaurant allemand Osmans Töchter à Berlin-Charlottenburg a été habillé de trois plafonds de 16 à 27 m2 en panneaux de bois Ligno Acoustique de l’insutriel Lignotrend. Un véritable travail artisanal réalisé par le menuisier pour la confection et la mise en œuvre du projet. Les plafonds sont composés de triangles d’abord découpés dans des panneaux acoustiques rectangulaires puis réassemblés. Une tâche compliquée par la structure en bois ouverte composée de trois couches et d’une couche de finition en bois.
Une fois découpés à 45 degrés, les triangles ont été agrafés les uns aux autres sur l’envers à l’aide de pointes de fil de fer avant d’être assemblés en une mosaïque. Le résultat a été fixé sur une sous-structure en bois mise en œuvre au plafond. Les ouvertures dessinées pour les luminaires avaient été réalisées au préalable par le menuisier. Les bords de coupes extérieurs ont enfin été dissimulés grâce au cadre en bois qui entoure chaque plafond.

© Frey Photography, Lorenz Frey
Pourquoi être parti dans une composition si particulière ? « À l’instar des plats de restaurant, véritable pot-pourri de saveurs différentes, nous voulions un aménagement aussi raffiné tout en restant terre à terre », explique Heike Brandt, architecte à l’agence studiobrandt berlin en charge du projet. Résultat : un rendu varié et plein de ruptures.
L’acoustique était un critère primordial. D’abord parce que, en premier lieu, le confort sonore est indispensable dans un restaurant. Ensuite parce qu’il fallait compenser la réverbération des grandes fenêtres et enfin parce que l’établissement se situe au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Dans le cas présent, les absorbeurs en fibres de bois intégrés dans les panneaux assurent des coefficients d’absorption W allant jusqu’à 0,90.