Du muet à la 3D, plus d’un siècle d’innovations audiovisuelles

Mediawan-x-Yemanja-Café-des-auteurs-Copyright-Michel-Slomka-Contact-presse-Laurence-Barthe-13.jpg

© Michel Slomka / hanslucas.com

Pour aménager les locaux de l’immeuble de bureaux de Médiawan, grand groupe d’audiovisuel, l’agence Yemanja a retranscrit à travers les revêtements et l’agencement les différentes évolutions du secteur. Un résultat vivant et coloré.

Le 46 avenue de Breteuil, dans le VIIe arrondissement de la Capital, est un bâtiment chargé d’histoire. Architecturale, avec son style Art Déco, et industrielle, l’immeuble ayant été le siège social de l’entreprise Michelin pendant 30 ans. Il accueille désormais un peu de l’histoire de l’audiovisuel français puisqu’il abrite depuis cette année les équipes de Mediawan, un des plus grands groupes européens de l’audiovisuel. Pour faire de ces espaces un lieu à son image, le groupe a fait appel à l’agence d’aménagement Yemanja.

Réalisé en co-conception, le projet a débuté par une longue phase d’échanges, entre propositions et adaptation. Une des complexités : répondre à la diversité des besoins, qu’il s’agisse des salles de montages isolées, des éclairages spécifiques pour les dessinateurs, des murs d’écrans, des cabines de visionnages ou encore des salles de création.

Résultats, des espaces variés, très « dans l’air du temps », majoritairement ouverts ou cloisonnés en transparence. Fil rouge de l’aménagement: au fur et à mesure que l’on monte les sept étages du bâtiment, on passe par les différentes étapes et technologies qui ont marqué l’avancé du cinéma et de l’audiovisuel. Se décline ainsi, grâce aux revêtements muraux, le mobilier ou la décoration, le passage du muet au sonore, du noir et blanc à la couleur, la 3D ou encore l’animation. « Nous ne voulions pas juste aligner des postes de travail, des salles de réunion et des bureaux fermés mais casser un peu la dynamique, explique Quentin Audrain, cofondateur de Yemanja. Par exemple, à chaque sortie d’ascenseur, on retrouve un corner café immersif faisant référence aux différentes périodes et inventions liées à l’audiovisuel. »

 

  •   Le hall d’accueil présente une hauteur de 10 m sous plafond avec des claustras aux effets miroir et un vaste mur de pierre. Elle dessert un restaurant de 100 couverts aux allures de jardin d’hiver grâce à son papier peint mural. Les guirlandes suspendues se reflètent sur le sol en marbre et donnent à l’ensemble un style guinguette joyeux et convivial.

Hall d’entrée – © Michel Slomka / hanslucas.com

Restaurant et espaces de détente – Michel Slomka / hanslucas.com

 

  •   Les sorties d’ascenseurs des sept étages s’ouvrent sur un lieu immersif rappelant les périodes et évolutions de l’audiovisuel comme la transition du cathodique au numérique, la 3D ou les anciennes bobines de film.

© Michel Slomka / hanslucas.com

© Michel Slomka / hanslucas.com

© Michel Slomka / hanslucas.com

 

  •   Les salles de réunion racontent chacune une histoire avec un style personnalisé, du sol au plafond, avec des personnages de fiction clés reproduits sur les parois vitrées, des références au Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry, sur un papier peint mural ou une salle très graphique à effets 3D.

© Michel Slomka / hanslucas.com

© Michel Slomka / hanslucas.com

© Michel Slomka / hanslucas.com

 

  •   Les équipes de direction ont choisi de travailler en mode collaboratif, avec des espaces ouverts séparés par des structures en métal made in Yemanja.

    © Michel Slomka / hanslucas.com

     

    Des produits sur-mesure
    Des sculptures sortant des murs au design des papiers peints en passant par le tableau lumineux ou les peintures du plafond et stickers muraux, de nombreux dessins, designs et éléments ont été réalisés sur-mesure par l’équipe interne de Yemanja, spécifiquement pour Mediawan.

 

Partagez cet article