PVC, la force du décor

1.jpg

© Beauflor

Boutiques, complexes sportifs, lieux culturels… Exemple en images de l’originalité de nos revêtements PVC qui offrent des sols sur mesure. Des ambiances uniques assurant aux usagers des expériences marquantes et immersives.

Le PVC n’est plus à présenter. Résistant, facile à nettoyer, isolation phonique et thermique, les performances techniques sont nombreuses. Depuis quelques années, les fabricants ont décliné les dalles et lames décoratives, connues sous le nom de LVT. Non contentes d’avoir les mêmes performances techniques, elles ont largement fait évolué l’offre en termes d’esthétique. Le réalisme des sols a énormément progressé, notamment en termes de structure, où la différence est bien sensible, y compris au toucher, les surfaces lisses laissant de plus en plus la place aux reliefs. Autre avantage, les calepinages particuliers qui offrent une grande flexibilité dans les décors. Enfin, l’essor de l’impression numérique, que ce soit sur le PVC en rouleau ou la LVT, a encore accentué la personnalisation des revêtements. Effet de matière, logo, dessin, signalétique… Les sols semblent désormais pouvoir prendre n’importe quel aspect.

 

© Amtico

Amtico
DE LA FÉMINITÉ DU SOL AU PLAFOND
Le magasin de lingerie Undiz de la rue de Rivoli, à Paris, se pare de seins pour habiller ses boutiques parisiennes. Imaginé par le cabinet d’architectes les Ateliers AUAV, le concept audacieux veut « dévoiler et assumer le corps pour revendiquer ses différences, les tabous d’hier devenant les revendications d’aujourd’hui ». Techniquement, il s’agit d’un revêtement PVC blanc et d’un autre noir à coller de la collection Signature LVT d’Amtico en 0,1 mm de couche d’usure découpés sur mesure grâce à l’offre Bespoke de l’industriel. Cette dernière permet de créer un sol fidèle aux exigences du projet, même les plus compliquées, grâce à une technologie de coupe très avancée.

 

Gerflor
RETOUR SUR LES TERRES DE L’OUEST AMÉRICAIN
Zoom sur l’exposition temporaire « Sur la piste des sioux » au Musée des Confluences à Lyon (69), qui explore la représentation des Indiens d’Amérique, depuis près de 500 ans, de l’arrivée des colons jusqu’à aujourd’hui. Dans le cadre d’un mécénat de compétences avec le Musée, les experts et designers de l’industriel Gerflor ont contribué à l’expérience de l’exposition avec une création en PVC sur-mesure avec le programme de personnalisation « My Floor ». Afin de se rapprocher au plus près de la teinte d’origine de la terre des Indiens de l’ouest Américain, les designers se sont rendus sur le sentier des Ocres de Roussillon afin de créer un décor en impression numérique évoquant le sable et le mouvement dans l’arène, participant au caractère immersif de la scénographie. L’exposition est à voir jusqu’au 28 août 2022.

© Gerflor

Beauflor
SPORT SUR GAZON NUMÉRIQUE
Peau neuve pour le complexe sportif du FC Zuidlaren, au Pays-Bas, qui avait envie de changement. Exit les traditionnels intérieurs au simple sol carrelé où prime l’aspect pratique. Place aux environnements sportifs inspirants avec les sols PVC personnalisés imprimés numériquement de Beauflor aux décors de gazons, de pierre ou à l’effigie du FC Zuidlaren. Le sol étant utilisé de manière intensive, le choix s’est porté sur la collection Skyline en version Xtreme, très résistant à l’usure, disposant d’un traitement antibactérien et présentant une isolation acoustique des bruits de chocs, essentielle en environnement sportif, de ∆ Lw 6. Après nivellement de l’ancien carrelage, encore en bon état, le vinyle a pu être collé facilement.

Forbo Flooring Systems
EFFET PARQUET GARANTI
Ouvert depuis juin 2021, l’Espace social culturel commun (ESCC) de Maen Roch (35) a ouvert ses portes en juin dernier. Regroupant dans un même lieu sept structures, l’objectif est de tisser un lien entre la culture et le social avec un espace jeune, une médiathèque, une école de musique ou encore un centre départemental d’actions sociales. Pour apporter chaleur, harmonie, authenticité et facilité d’entretien, l’architecte Gilbert Quéré a opté pour un effet parquet avec les lames de PVC Sarlon trafic de Forbo Flooring Systems destinées aux sols à fort trafic. Les 1000 m2 ont été posés par l’entreprise Mariotte et couplés à 800 m2 de Flotex, le revêtement textile floqué de l’industriel.

© ESCC Maen Roch Architecture Gilbert Quéré Forbo Photographie – JFw

 

 

 

Partagez cet article