Curieux anniversaire que ce printemps 2022, qui nous rappelle que l’on vit avec le Covid depuis plus de deux ans déjà. Deux ans qui ont fait du télétravail une habitude et qui ont balayé nombre de certitudes. Nous avons constaté que nos journées ne se limitaient finalement pas au fameux « métro, boulot, dodo » et l’on sait dorénavant qu’une entreprise est plus qu’une somme de collaborateurs travaillant chacun dans son coin. Mais bien chanceux sera celui qui pourrait dire à quoi ressemblera demain l’univers du bureau.
Si la crise sanitaire n’a pas révolutionné les aménagements des espaces de travail, elle a accéléré les tendances que l’on voyait poindre avant mars 2020. Au premier rang desquels on peut citer le besoin de flexibilité. S’il fut un temps où il s’agissait d’aménager des plateaux de bureaux avant d’y installer les salariés, désormais, on part des utilisateurs et de leur organisation pour leur proposer des aménagements qui les suivront « partout » et s’adapteront à leurs besoins.
Autre évolution, l’importance de l’économie circulaire et du bilan carbone des aménagements. Peut-être qu’après des mois à parler de santé, l’importance de l’environnement prend-elle enfin plus de sens. Des projets neufs comme de rénovation voient le jour avec des matériaux plus responsables ou issus du réemploi, qu’il s’agisse du mobilier, des cloisons, du sol ou des plafonds. Une tendance qui prendra de plus en plus de poids avec l’entrée en vigueur le 1er juillet prochain de la RE 2020 pour les immeubles de bureaux.
Ces tendances s’inscrivent finalement dans une idée commune: une envie de confort et de bien-être au travail. Après deux ans passés chez nous, nous savons dorénavant ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien. Et s’il ne s’agit pas d’effacer entièrement les frontières entre loisirs, maison et bureau, de faire de notre lieu de travail notre deuxième « chez nous », nous avons compris l’importance de s’y sentir plus en phase.