La collaboration entre Forbo Flooring et l’artiste espagnol José Medina Galeote donne le coup d’envoi du programme « Forbo created by », une invitation pour les designers à repenser ses revêtements de sol le temps d’une collection. Coup de cœur artistique et humain pour l’industriel, José Medina Galeote est un artiste protéiforme avec une prédilection pour l’art minimal et conceptuel des années 60. Forbo Flooring lui a proposé de laisser libre cours à la peinture, l’écriture ou encore la géométrie sur quatre revêtements propre aux fabricants : le textile floqué Flotex et les gammes PVC Eternal, Sarlon trafic & Modul’up).

CORALLINE évoque la matière chaleureuse et familière de la laine tout en adressant un clin d’œil à l’exubérance du mouvement baroque. © Forbo Flooring
Un résultat de neuf décors inventifs, allant même pour certain à l’expérimentation optique, qui constituent cette collection unique et qui permet « emmener ses œuvres d’art jusque sous nos pieds », d’après José Medina Galeote.
Retrouvez plus de de décors dans notre prochain numéro de Sols Murs Plafonds.

© Forbo Flooring
ALBAYZIN
Seul décor de la collection dans lequel un personnage apparaît, Albayzin parraine un peu le reste des dessins. Une singulière silhouette colorée, façon momie, figure allégorique dans l’univers de José Medina Galeote, se détache sur une mosaïque aux accents andalous, inspirée de l’Alhambra de Grenade. Baptisé « Stripy Man », ce personnage mesure 70 x 94 cm, tandis que l’image mosaïque du décor représente une surface de 50 x 50 cm (à l’instar de tous les autres décors de la collection).
SCRIBBLE

Scribble s’amuse en effet à abolir les frontières entre graphisme et calligraphie, sur fond de dichotomie noir et blanc. @ Forbo Flooring

© Forbo Flooring
CHALKBOARD
Comme le tracé d’un parcours urbain, le décor géométrique Chalkboard aux lignes vives sur fond noir profond (pizarra), noir plus estompé (labradonita) ou blanc (lienzo), vibre presque, dynamique, et invite au mouvement.
ANGLES
Une superposition de lignes tracées à l’encre de chine rythme le sol avec un rendu primitif et très contemporain. Les multiples déclinaisons de teintes du motif Angles, 6 en Flotex (brochazo, emaki, lapicera, tinta, sepia, lavis) et 5 dans les constructions Sarlon / Modul’up / Eternal (negro oliva, mostaza, naranja, azul cielo, verde oliva) peuvent s’associer entre elles en harmonie ou par contraste.

© Forbo Flooring
REEF
Décor le plus pictural, le modèle Reef offre des lignes qui s’enchevêtrent en toile de fond avec, au premier plan, des ornements colorés faisant référence aux mondes minéral et végétal qui viennent se superpo
ser.

© Forbo Flooring