2022, l’année de la RE 2020

construction-19696_1920.jpg

Ca y est, on y est ! La RE 2020 est enfin entrée en application ce 1er janvier. Il ne concerne pour le moment que les bâtiments d’habitation ou partie de bâtiments à usage d’habitation. Les bureaux et bâtiments d’enseignement primaire et secondaire n’entrerons dans le jeu qu’au 1er juillet prochain. Les constructions temporaires et extensions, quant à eux, seront pris en compte à partir de 2023.

Tant attendue, cette réglementation environnementale, qui remplace la TR 2012, doit agir sur l’émission de carbone, permettre des économies d’énergie (optimiser la conception énergétique du bâti, limiter la consommation d’énergie primaire…), contrôler l’impact des composants du bâtiment tout au long de leur cycle de vie ou encore limiter les situations d’inconfort dans le bâtiment en fonction du climat.

Cela implique donc pour les constructeurs – et pour les fabricants de matériaux – de limiter les matières à très fort impact carbone, de favoriser le local et les circuits courts et de miser majoritairement sur le biosourcé et le renouvelable responsable.

Partagez cet article