« Les petits chantiers portent la reprise »

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Aux premiers jours du déconfinement, Nicolas Ferry, directeur marketing de Placo et Isover, estime que la crise sanitaire que nous traversons change le paysage du monde du bâtiment. Elle a fait apparaître de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques, conduisant à réfléchir autrement les activités.

Les deux mois de confinement qui viennent de s’écouler ont modifié le paysage du secteur du bâtiment. Les gros chantiers sont encore à l’arrêt ou peinent à redémarrer, notamment parce qu’y respecter les consignes sanitaires nécessite de revoir l’organisation des chantiers et freine la productivité. Au contraire, les petits chantiers, ou diffus, ont repris plus tôt et portent la reprise. Chez un particulier ou sur les chantiers de petite taille, les artisans peuvent travailler seul ou en petites équipes, dans le respect des règles de sécurité.

Cela va sans doute changer le secteur durablement car la nécessité des mesures barrières ne va pas disparaitre du jour au lendemain ! On entrevoit un marché différent, avec l’accent mis sur une typologie de produits liés aux petits chantiers, une logistique nouvelle comme le click & collect. Parallèlement, il va falloir travailler à l’alimentation des projets d’envergure avec en amont une préparation plus lourde sur les gros chantiers et de nouveaux produits et services digitaux.

Qu’il s’agisse du quotidien, des pratiques sur les chantiers ou des constrictions des différents bâtiments, il y aura un après covid-19

Par ailleurs, cette crise sanitaire a fait apparaître de nouveaux besoins. Après deux mois à domicile, les particuliers ont eu le temps de lister tous les points faibles de leur logement, comme l’isolation phonique ou thermique, tandis que le le télétravail prolongé va conduire à repenser les espaces. Au-delà de l’habitat, d’autres lieux de vie vont être amenés à évoluer – restaurants, commerces ou bureaux par exemple – avec une réflexion autour du cloisonnement des espaces, dans un monde où la distanciation devient la norme…

Enfin, et même si c’est déjà pour nous un axe de travail important, c’est aussi l’occasion d’accentuer encore la recherche vers des produits et des services facilitant et sécurisant le travail des artisans sur les chantiers ou de redécouvrir des produits moins souvent utilisés mais qui répondent à ces nouvelles problématiques. Qu’il s’agisse du quotidien, des pratiques sur les chantiers ou des constrictions des différents bâtiments, il y aura un après covid-19. Pour nous industriels, c’est donc le moment de faire le point sur l’existant pour proposer rapidement les produits et services adéquats. Et, au-delà de l’existant, réfléchir à de nouvelles solutions et de nouveaux modes d’accompagnement de nos partenaires.

Placo et Isoversont deux marques du groupe Saint-Gobain. Placo fabrique et distribue des solutions à base de plâtre pour l’isolation acoustique, thermique et l’aménagement intérieur. Isover fabrique et distribue des produits et solutions d’isolation thermique, acoustique et de protection feu.

 

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