Batimat, avant-première !

Batimat-2015-65.jpg

© Sacha Lenormand

Le traditionnel rendez-vous de la construction ouvrira ses portes début novembre. Au programme : échanges entre professionnels et innovations produits. Aperçu non exhaustif des produits de finition à découvrir sur le salon.

 

© Bolon

Bolon / hall 4, stand F065
DES MOTIFS FLUIDES TISSÉS EN JACQUARD

Batimat est l’occasion pour Bolon de mettre en avant sa collection 2019 Diversity qui inclut trois motifs différents : Bling, mailles de chaîne torsadées ; Buzz, aspect textile avec un léger scintillement ; Bouquet, motifs floraux inspirés d’une peinture à l’aquarelle. Dans un souci de fluidité, les modèles des trois motifs se combinent facilement, en prenant juste en compte la famille de couleurs. Les modèles sont disponibles en quatre couleurs de base (gris, beige, marron ou noir) dans lesquelles une sélection de teintes a été travaillée dans les métiers à tisser jacquard de Bolon.
Le + : 33 % de la sous-couche du matériau sont recyclés.

 

© Clipso

Clipso / hall 4, stand 093
PLAFONDS ACOUSTIQUES SUR LE STAND BATIMAT
Le plafond du stand Clipso sera habillé des cadres acoustiques Aero Silent de la gamme So Aero. Les salons étant par défi- nition des lieux extrêmement bruyants, la toile ajourée favorisera l’absorption du son et, associée au molleton, assurera une bonne protection acoustique. Du format small au XXL, les profilés aluminium, légers et solides, sont suspendus au plafond, au mur ou en îlot. Au niveau des murs, So Aero se décline en cloisons imprimées et rétroéclairés.
Le + : les revêtements Clipso peuvent mesurer jusqu’à 5,10 m.

 

© Dehondt Composites

Dehondt Composites / hall 4, stand C025
DES PANNEAUX EN DENTELLE

La fabrication des panneaux décoratifs Dentelle de Dehondt Composites est le fruit d’un partenariat avec la société Solstiss, créateur de dentelle. Cette dernière permet à Dehondt Composites de proposer une alternative de décor déclinée en panneaux standards ou sur-mesure. Les panneaux sandwich composite sont constitués d’une âme (liège, bois, mousse, nid d’abeilles carton…), de peaux en bio-composites intégrant des tissus de renforts (lin, jute…) et d’une résine thermoplastique. Ils sont disponibles jusqu’à 2 200 mm de large. L’utilisation des matériaux biosourcés assure des performances de gain de masse et de recyclage en fin de vie. Ces panneaux présentent des qualités d’isolation, d’acoustique et d’absorption vibratoire. Leur légèreté favorise le confort de pose.
Le + : l’absence d’émanation de composés organiques volatiles et de poussière toxique à la découpe améliore la qualité de l’air ambiant.

 

© Edilteco

Edilteco / hall 6, stand G122
PANNEAU ISOLANT NOUVEL GÉNÉRATION

Edilteco présente Ecap Nano, système de panneaux tout en un prêt à poser pour l’isolation intérieure et extérieure. Préalablement fini en usine, il est conçu avec un isolant nano technologique en aérogel couplé à une membrane transpirante et une armature en fibre de verre, le tout ragréé. Ces panneaux semifinis, avec leur couche de sous-enduit, s’affranchissent des opérations du ragréage initial, de pose et de marouflage de l’armature. Le système économise également les temps intermédiaires de séchage. Fabriqué à partir de silice, l’aérogel présente de bonnes propriétés thermiques. Sa structure nanoporeuse limite le déplacement des molécules d’air et réduit la conductivité thermique du matériau. Cette particularité confère au panneau Ecap Nano un pouvoir isolant performant avec une conductibilité thermique à 0,015 W/mK.
Le + : Ecap Nano était nominé aux awards de l’innovation.

 

© Objectfloor

Objectflor / hall 4, stand F111
DES SOLS DE TOUTES LES COULEURS

Les sols en vinyle homogène Polyflor Palettone Pur d’Objectflor sont axés sur la couleur, avec une surface mate naturelle et 50 teintes inspirées de la nature qui s’harmonisent entre elles. La structuration des coloris Palettone se base sur un système de roue chromatique qui permet de mettre en œuvre les couleurs individuellement et dans toutes les combinaisons imaginables. Par ailleurs, la surface mate des revêtements vinyles (Palettone est dotée d’une structure monocouche PVC homogène dont la production complexe offre un rendu lisse et dense) donne un effet aux couleurs.
Le + : la collection est produite avec un quart de matériaux recyclés.

 

© David Levron

Panaget / hall 4, stand D019
UNE FINITION BOIS FLOTTÉ AU NATUREL
La finition Bois flotté de Panaget, à la couleur singulière de bois de bord de mer, est utilisée pour valoriser l’aspect naturel du bois. Résistant, il garantit un minimum d’entretien. Le parquet Bois flotté est décliné en e n contrecollé ou en massif, dans plusieurs formats (double lame et monolame de 90, 139, 184 et 223 mm de large) et avec des aspects de bois avec plus ou moins de singularités. Les gammes « Zenitude » e t et « Authentique » mettent en valeur les singularités du chêne (nœuds, fentes). Avec la gamme « Classic », l’aspect naturel du bois est renforcé par le vernis.
Le + : pour les adeptes du bois, cette finition existe aussi en mural.

 

© Swiss Krono

Swiss Krono / hall 4, stand D091
UN PANNEAU ROBUSTE ET DÉLICAT

Le panneau Swiss Clic Panel-A de Swiss Krono est une alternative aux panneaux MDF et compacts. Il s’agit d’un panneau de fibres de bois dense et compact destiné à à l’aménagement intérieur, à l’agencement et à la construction de meubles. Il se décline en deux modèles : un panneau brut teinté en noir dans la masse laissant apparaître les fibres du bois et un panneau brut recouvert d’un décor multicouches à choisir dans la collection One World de Swiss Krono. Sa structure très dense (>1 000 kg/m3) le rend particulièrement robuste et résistant à la flexion, aux chocs et aux rayures.
Le + : ce panneau est recyclable et garanti sans chlorure, biocides ni métaux lourds

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article