La colle sèche, substitut pertinent

Ph-01.jpg

Deux largeurs de bandes différentes sont ici utilisées pour le collage de la forme d’appui et la remontée en plinthe. © Bostik

Relativement confidentielle en France pour le collage en plein des sols souples, la technologie colle sèche est de plus en plus appréciée des poseurs, particulièrement en tant que substitut pertinent aux colles contact.

De façon générale, l’installation durable d’un revêtement de sol implique une liaison entre le support et le revêtement afin d’éviter les mouvements de ce dernier. Résilients ou textiles, les revêtements de sol souples sont principalement conçus pour faire corps avec le support sur lequel ils sont installés. Le collage confère la cohésion de l’ensemble en évitant des mouvements du revêtement sur le support qui, outre le fait d’être inesthétiques, peuvent provoquer des accidents aux occupants et entraîner une usure prématurée. Au sein des produits adhésifs, les colles dites « sèches » présentent des spécificités qui les destinent à des applications techniques particulières. À la différence des colles à l’état liquide, une colle sèche se compose d’un matériau porteur sous la forme d’une trame enduite de colle acrylique sur ses deux faces, l’une d’entre elles étant revêtue d’un papier de protection. Cette technique de collage à sec présente des avantages comme la facilité et la rapidité de mise en œuvre avec un outillage restreint, un air ambiant propre, sans odeur et sans solvant et un excellent pouvoir d’adhérence. De plus, outre la possibilité de travailler en site occupé, elle autorise une ouverture à la marche immédiate et un gain de temps sur chantier.

Des applications spécifiques

Encore peu utilisée en France pour la pose en plein des revêtements de sol souples qui restent à 95 % le domaine réservé des colles acryliques en base aqueuse, la colle sèche connaît en revanche des progressions importantes pour des applications spécifiques comme la pose des plinthes et baguettes, des remontées en plinthe, des profilés et formes d’appui, des goulottes et chemin de câbles, du mural en système douche ou des plaques de protection murale. Elle est aussi très présente dans le revêtement des marches d’escaliers, des nez de marches et des barres de seuils. La croissance des colles sèches dans ces applications se fait au détriment des colles néoprènes qu’elles tendent à remplacer en raison des avantages déjà cités (confort d’application, rapidité, ininflammable, propreté…). Sur des surfaces importantes, la colle sèche est une solution intéressante pour les installations éphémères de l’événementiel en permettant à la fois une pose rapide et une récupération sans altération du support ni trace de colle après dépose.

Une fois le film protecteur retiré, le revêtement est appliqué sur le film de colle sèche. © Uzin

Largeurs variées pour applications diverses

La colle sèche peut-être utilisée sur tous les types de supports (plaques de plâtre BA13, support fermé, support métal, ragréages) à condition qu’ils répondent aux critères habituels (planéité, propreté, taux d’humidité). Elle convient pour tous les types de revêtements de sol souples, textiles ou résilients. La pose ne présente pas de difficultés particulières mais demande de la minutie. Les lés sont déroulés au sol dans le sens de la pose du revêtement, bord à bord, et marouflés pour obtenir une adhérence maximale au support. Une fois le film protecteur retiré, le revêtement de sol est placé et marouflé, la pose étant immédiate, sans temps de gommage, ni temps de séchage. En fonction du type de travaux à réaliser, le poseur dispose d’un choix de produits adaptés. Ainsi la gamme BostikRoll décline un ensemble de rouleaux dédiés aux situations spécifiques : BostikRoll 25, 50 et 85 mm pour les plinthes et différents accessoires, BostikRoll 240 pour les escaliers, BostikRoll 740 pour le collage en plein des sols, BostikRoll RF 50 et RF 100 pour le maintien en périphérie, BostikRoll SD50 spécial douche ou encore la nouveauté BostikRoll 50R et 85R pour supports irréguliers. À partir de la technologie SwitchTec, Uzin a développé les produits Sigan 1, 2 et 3, en largeur 75 cm, respectivement dédiés aux supports ragréés et panneaux de bois, aux supports souples existant ainsi qu’au collage sur carrelage, parquet et sol stratifié. Pour les plinthes et accessoires, la gamme propose Goman 50 et 90, Bullran 45, Toptac 35 et Pomur 46. Enfin, Steptec 15 et Goman 240 sont conçus pour la pose en escaliers. Soit de quoi répondre à de nombreux cas de figure.

Partagez cet article