Traitement global pour cantine scolaire

Salle_Cantine_maternelle_07.jpg

© Muraspec

Le syndicat intercommunal à vocation scolaire de Morancez-Gelainville, dans l’Eure-et-Loir, a construit un nouveau restaurant pour le groupe scolaire de la ville, réunissant les élèves de maternelles et de primaires des deux communes. Soit un grand nombre d’enfants, sans aucun doute bruyants.

Le projet du restaurant scolaire : deux entités dans la même bâtisse, un self pour les 6-11 ans et un service à table pour les 3-6 ans. Problématique majeure du projet : l’acoustique. Une cantine réunit beaucoup d’enfants qui ne font pas attention à leur volume sonore, à une heure où ils ont besoin de se défouler. En résulte un niveau sonore très élevé, fatiguant, excitant et énervant pour les élèves mais aussi pour le personnel de cantine. Au-delà de la population concernée, bruyante par nature, le choix des baies vitrées et des grands volumes, pris pour assurer une impression d’espace et une luminosité naturelle plus confortable pour les occupants, devient une contrainte pour l’acoustique. Le bruit rebondira et résonnera plus que dans un espace feutré. Pour assurer des déjeuners sereins, la réponse de l’architecte a été globale, avec un traitement sur les murs, le sol et le plafond. Avec un constat final positif, d’après Frédéric Gau. « Le personnel de cantine comme les enseignants ont constaté une vraie différence avant et après travaux, et notamment comparé à d’autres établissements qu’ils ont pu fréquenter. »

 

© Muraspec

LE MUR
Les murs sont recouverts d’un revêtement en vinyle (Acoustimousse de Muraspec Buflon), un produit lessivable et brossable avec un coefficient acoustique de áw = 0,30. Un produit très résistant, auquel a été ajoutée une lisse au niveau des tables et des chaises pour limiter encore un peu plus les chocs. En complément, des baffles acoustiques en laine de verre (Akusto One d’Ecophon) ont été accrochés aux murs, comme de simples tableaux. Là aussi, l’évolution du design permet de lier l’esthétique aux contraintes techniques.

 

© Muraspec

 

LE SOL
Le sol est en PVC (Taralay Initial de Gerflor) avec sous-couche acoustique intégrée. Outre la facilité d’entretien indispensables dans un restaurant scolaire, le PVC permet désormais, grâce aux avancées techniques, une large palette de couleurs, idéale pour le secteur de l’éducation.

 

 

© Muraspec

 

LE PLAFOND
Au niveau des plafonds, des dalles perforées (Master A d’Ecophon) en laine de verre haute densité, simples mais efficaces, complètent le dispositif acoustique.

Partagez cet article