Plafonds Mono Acoustic pour le siège social d’Electricité de Strabourg

1.jpg

© Luc Boegly

Le groupe Electricité de Strasbourg a choisi les plafonds Mono Acoustic de Rockfon pour aménager ses nouvelles salles de coworking et de réunions. Des travaux qui ont fait l’objet d’un cahier des charges très précis afin de proposer aux salariés des espaces de travail modernes, conviviaux et surtout avec un haut confort acoustique.

L’architecte Anne-Laure Better de l’agence Richter architectes et associés, en charge des travaux, a imaginé des espaces de travail et des salles de réunion avec de grands volumes et a collaboré avec Yves Kayser* et son équipe d’experts pour traiter la problématique acoustique. « Le challenge de ce projet a été de transformer le lieu existant, obsolète et sombre, en un lieu confortable et lumineux avec une acoustique optimale et des matériaux pérennes », note l’architecte

Pour habiller les plafonds, le choix s’est porté sur le Mono Acoustic de l’industriel Rockfon, une solution participant à l’atmosphère feutrée recherchée tout en permettant l’intégration de divers équipement comme l’audiovisuel, cela en conservant un aspect lisse et mat. La mise en œuvre a été réalisée par l’entreprise Stam Acoustique. « L’installation du produit dans les espaces exigeait que les joints soient parfaitement insérés autour de chaque intégration d’équipements afin que la projection fine offre le rendu esthétique attendu et que l’acoustique soit optimale, explique Pierre-Alain Mendler de Stam Acoustique et membre MyRockfon en tant qu’installateur agréé Mono Acoustic.. Nous avons utilisé une lampe rasante sur toutes les surfaces avant la projection fine afin de garantir une finition parfaite sans aspérités. »

© Luc Boegly

Résultat, des salles qui répondent aux exigences souhaitées, selon Yves Kayser, qui indique que des mesures de l’acoustique ont été réalisées in situ. « Les résultats sont conformes aux évaluations prévisionnelles réalisées en phase d’études. Le temps de réverbération moyen est de 0,5 seconde. Il répond parfaitement au cahier des charges établi par attendu la société Électricité de Strasbourg, pour satisfaire aux exigences de qualité et de polyvalence recherchées », conclut Yves Kayser.

* Société Euro Sound

Partagez cet article