Des plafonds inspirés des quartiers milanais

Ouverture-2.jpg

© Armstrong

Le bureau d’études interne d’Armstrong, sollicité pour répondre aux besoins variés des différents espaces de travail du siège d’une grande entreprise, a décliné ses solutions en s’inspirant des lieux historiques de Milan.

Le spécialiste du conseil en immobilier d’entreprise CBRE a ouvert ses nouveaux bureaux à Milan, en Italie, avec la volonté d’adopter les nouvelles organisations des espaces de travail, c’est-à-dire des locaux non plus réfléchis en termes de poste de travail mais en fonction d’activités prédéterminées. Les bureaux de 2 500 m2 proposent une alternance de zones ouvertes et closes privilégiant tour à tour le travail collaboratif, la concentration ou les moments de détente, imposant une acoustique  maîtrisée afin que chacun travaille en bonne intelligence.

L’entreprise et le maître d’œuvre milanais en charge des travaux ont fait appel à Armstrong Ceiling Solutions, qui a l’avantage d’avoir développé un bureau d’études en interne. Ce dernier a analysé avec précision les besoins de BCRE afin de proposer un traitement sur mesure (techniquement, esthétiquement et économiquement et a accompagné l’équipe à chaque étape. Étude de faisabilité, chiffrage, plan de calepinage, installation et conseil de maintenance… Tout a été réfléchi et décidé entre les équipes d’Armstrong, les architectes et le maître d’ouvrage pour une parfaite adéquation entre les solutions proposées, l’aspect technique et le rendu final.

Îlots flottants, dalles et profilés

Chaque étage a été équipé d’un plafond personnalisé s’intégrant s’inspirant des lieux historiques de Milan et assurant les performances acoustiques requises pour l’activité.

Armstrong Ceiling Solutions

 

Le premier étage, qui rappelle le quartier des canaux de Navigli, est habillé avec des îlots flottants Optima Canopy, tant dans les espaces communs que dans les salles de pause. Carrés ou ronds, les produits ont la particularité d’absorber les sons sur les quatre faces. Les bruits de fond sont réduits tandis que l’intelligibilité des conversations est favorisée.

© Arsmtrong Ceiling Solutions

 

Pour le deuxième étage, inspiré du quartier historique de Brera, le choix s’est porté sur des baffles microperforés en métal, dont les designs ont été imaginés spécifiquement par l’équipe projet d’Armstrong. Des formes variées – éléments groupés et distincts, lignes droites et brisées, ovales – qui, associées aux éclairages tubes, créent une ambiance moderne et dynamique. La microperforation des dalles limite les nuisances sonores, généralement importantes dans les espaces ouverts.

© Arsmtrong Ceiling Solutions

 

Enfin le sixième étage, qui fait référence au Quadrilatère de la mode (les quatre rues où sont exposées les meilleures créations des stylistes italiens et internationaux), a eu recours aux Profil-C au niveau de la salle polyvalente. Ces derniers créent au plafond un cheminement qui suit l’espace au sol, peut-être comme un podium de défilé de mode, agrémentés en alternance de tubes lumineux.

Partagez cet article