Le « Passage du silence » fait parler de lui

1.png

© Ecophon

Universcience a choisi Ecophon pour rénover le « Passage du silence », l’un des éléments phares de l’exposition
permanente « Sons », à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Dédiée au son sous toutes ses formes, cette véritable « chambre sourde » permet de percevoir et de mieux comprendre le phénomène d’absorption du son. Ce passage prend la forme d’un couloir en Z de 12 m de long et 2,50 m de haut dont le but est de sensibiliser les visiteurs à l’impact de l’environnement acoustique et au phénomène d’absorption du son. Autant dire que ses performances acoustique sont primordiales…

Sa rénovation en février dernier a été l’occasion de remplacer les dièdres détériorées qui n’étaient plus efficaces. La Cité des Sciences et de l’Industrie a fait appel à Ecophon pour les remplacer avec des dièdres acoustiques en mousse de mélamine installées sur les deux parois verticales et le plafond par ses solutions acoustiques.

Désormais, le plafond est constitué d’une ossature métallique apparente et de dalles de plafond Focus Ez en 40 mm x 600 x 600 mm peintes en blanc avec une finition acoustique très peu sensible aux poussières. Les dalles en laine de verre contiennent de nombreuses cavités d’air permettant d’absorber les sons en évitant la réverbération vers la pièce des ondes sonores. Résultat, les visiteurs sont immédiatement coupés des conversations et bruits d’ambiance venant du grand hall et bénéficient d’une atmosphère sonore plus tranquille, favorable à la communication et à l’écoute.

Les dalles en laine de verre contiennent de nombreuses cavités d’air permettant d’absorber les sons. © Ecophon

Pour le traitement des surfaces murales, Ecophon a installé les panneaux Akusto Wall C en laine de verre (40 mm x 2700 x 600 mm) avec un revêtement tissu de verre, posés bord à bord à l’aide de fixations cachées entre les panneaux et entourés par des profils en aluminium extrudés (Profil WP). Ils contribuent à l’atténuation des champs sonores horizontaux et permettent d’améliorer la clarté des discours tout en réduisant le niveau de bruit ambiant.

Les panneaux en laine de verre mesurent 40 mm x 2700 x 600 mm et son recouvert d’un revêtement en tissu de verre de couleur grise. © Ecophon

Le +
En remplaçant les mousses par des surfaces lisses, Ecophon a permis de supprimer toutes les zones où la poussière pouvait s’accumuler, améliorant la qualité de l’air à l’intérieur du passage.

Partagez cet article