Un parquet de bambou sublimé et protégé grâce aux finitions

2.png

© Plastor

Le Médiacampus de Nantes (44), dédié aux métiers de l’information et de la communication, rassemble une école de communication, une télévision locale et un incubateur d’entreprises spécialisé dans les industries culturelles et créatives. Au total, 5 700 m2 sur cinq niveaux.

Dans le cadre de sa construction, un appel d’offres a été lancé pour la réalisation de 1 250 m2 de plancher en bambou. L’entreprise Les Sens du Bois, localisé à Ducey-Les-Chéris (50), est ainsi intervenue pour le ponçage et la vitrification du parquet. Après 10 ans de partenariat, Nicolas Tavares et Franck Jeuffrault, gérant de l’entreprise, ont choisi les produits Plastor pour réaliser les finitions.

© Plastor

Le chantier : poncer et vitrifier 108 marches d’escalier et quatre espaces distincts : la passerelle, le hall d’accueil, une grande salle de réunion et un espace de convivialité. Un travail fastidieux, du fait du bois choisi pour fabriquer le parquet. « Le bambou est un bois très dur et très résistant aux sollicitations fréquentes et extrêmes. Les multiples différences de niveaux de ce parquet en lamelles de 1,5 cm sur chant nécessitent un important travail de ponçage, explique les gérants de l’entreprise. Le temps imparti pour intervenir a été d’autant plus court que nous avons dû composer avec d’autres artisans sur le chantier – peintres, poseurs de plafond – et avancer par zones. Heureusement, notre méthode de travail consiste à mobiliser la totalité de l’équipe si bien que nous avons pu opérer à cinq à plusieurs reprises, par sessions de deux jours. »

S’agissant de la vitrification, les artisans ont opté pour la sous-couche fond dur universel Prim’So de Palstor, notamment pour sa rapidité de séchage qui a permis d’appliquer la première couche de verni Pur-T 4 Extramat le même jour. Une association de produits permettant d’avoir un rendu naturel et sans reflet.

L’entreprise a reçu le 1er  prix des trophées de la vitrification Plastor pour ce projet.

Zoom produits
La sous-couche Prim’So monocomposnt et prêt à l’emploi forme un film lisse et homogène et une base d’accroche pour la finition.
Le vitrificateur Pur-T Extramat, en phase aqueuse, résiste aux chocs et à l’abrasion grâce à sa formulation à base de polycarbonate, une résine qui a la capacité de se déformer pour mieux absorber les chocs et les rayures.

Partagez cet article