Une acoustique lumineuse en salle des fêtes !

Eurocoustic.jpg

© Franck Deletang

Ceux qui ont déjà assisté à une rencontre sportive, participé à un forum d’associations ou célébré une fête de famille dans une salle communale à l’acoustique défaillante savent à quel point l’ambiance sonore est primordiale.

Lors de la rénovation de la salle polyvalente d’Albias, dans le Tarn-et-Garonne (82), qui accueille les évènements de cette commune de 3 200 habitants et les marchés couverts, le cabinet d’architectes Perin a ainsi mis l’accent sur le traitement acoustique. Il a choisi d’équiper la salle de 1 600 m2 de dalles constituées de panneaux rigides autoportants en laine de roche haute densité de 40 mm, le système c Acoustished A40 d’Eurocoustic. Un voile décoratif est positionné sur la face apparente et le panneau est renforcé par un voile de verre naturel en contre-face. Selon l’industriel, les dalles assurent une performance acoustique de αw = 1.

Plus de 1 000 modules de 1 500 x 1 000 mm ont été installés par l’entreprise SARL Descouls  afin d’absorber les sons et de faciliter les échanges.

Le choix du blanc contribue fortement au confort visuel, avec une réflexion lumineuse supérieur à 87 %, une diffusion de la lumière de 100 %, une amélioration de 6 % de la diffusion de la lumière naturelle, une réduction de 11 % des besoins en matière d’éclairage artificiel et, selon l’industriel.

© Franck Deletang

Cette solution était non seulement adaptée au confort acoustique et visuel mais aussi à la pose sous toiture arrondis, comme c’était ici le cas, et aux volumes importants.

© Franck Deletang

Partagez cet article