Accompagnement sur-mesure pour îlots flottants

Coworking.jpg

@ Ecophon

Les plafonds techniques, acoustiques et esthétiques d’un immeuble de bureaux ont nécessité l’accompagnent technique du bureau d’études de Saint-Gobain tout au long du projet, de la conception jusqu’à l’installation finale.

Rénovation complète pour l’immeuble de bureaux Pyramidion Sunside situé dans le quartier d’affaires de la Défense, à Courbevoie (92). 10000 m2 revisités par l’agence Axel Schoenert architectes, mandatée par Gecina comme maître d’œuvre de conception et d’exécution.

Le projet consistait à modifier l’entrée principale afin d’améliorer la visibilité, densifier les plateaux de bureau, améliorer l’accessibilité des bureaux pour les personnes à mobilité réduite et créer un roof-top à mezzanine.

Les travaux comprenaient également le renouvellement d’une partie des installations techniques. Des modifications dont l’objectif était d’améliorer l’ergonomie et de mettre aux normes l’ensemble des installations conservées.

Les îlots flottants masquent les cassettes CVC et assurent le confort acoustique. © Ecophon

Entre installations techniques et modification de l’entrée principale, les plafonds ont été totalement réinventés. Souhaitant du sur-mesure et du technique, Axel Schoenert s’est tourné vers le bureau d’études de Saint-Gobain Plafonds France (voir encadré) afin d’avoir un accompagnement tout au long de la conception du projet.

DES ÎLOTS SUR-MESURE

Le besoin était double. Dans les espaces de bureaux, il fallait conjuguer accès facile au plénum, performance acoustique et cohérence esthétique. Dans la zone d’accueil et de coworking, l’objectif était l’acoustique et l’esthétique. Le choix s’est porté sur des îlots flottants de la marque Saint-Gobain Ecophon, la famille Solo, et plus précisément Solo Matrix, Solo Rectangle et Solo Freedom. « Dans la partie bureaux, l’architecte voulait des formes spéciales pour les îlots et une adaptation spécifique d’un point de vue technique, précise Bessaou Yalaoui, responsable du bureau d’études techniques de Saint-Gobain Plafonds France. Les plafonds des bureaux devaient notamment être facilement démontables afin de pouvoir atteindre les installations CVC intégrées dans le plénum. » Basculant autour d’un axe de rotation, les îlots permettent de masquer les cassettes CVC et d’absorber les sons via les deux faces du produit, celle visible mais aussi celle tournée vers le plafond.

Après l’étude de faisabilité et la proposition de produits sur-mesure, l’accompagnement s’est poursuivi dans la phase d’exécution, réalisée par l’entreprise Groupe Optim, sélectionnée pour le projet. Le Bureau d’études techniques leur a fourni un plan de pose détaillé, un pas à pas d’installation puis un quantitatif avec les pan[1]neaux et l’ensemble des accessoires.

« Quand Axel Schoenert nous a exprimé ses besoins, il souhaitait connaître les possibilités architecturales de nos produits. Nous lui avons apporté une liberté de conception et avons fait en sorte que le concept qu’il a réalisé, même s’il n’existait pas dans notre catalogue, soit réalisable », résume Bessaou Yalaoui.

UNE EXPERTISE TOUT AU LONG DU CYCLE DE VIE DU PROJET
Le bureau d’études techniques de Saint-Gobain Plafonds France est une structure composée d’experts qui a pour mission d’accompagner leurs clients partenaires. L’objectif : apporter une expertise technique pour l’utilisation des solutions acoustiques de la marque tout au long du cycle de vie du projet, de la conception jusqu’à la réalisation

Partagez cet article