Visite guidée SMP-Batimat : revêtements et environnement

La visite « Revêtements et environnement » aura lieu le mercredi 8 novembre à 11 h. D’une durée d’en moyenne 1h, elle est accessible librement dans la limite des places disponibles (maximum 15 personnes). Les personnes souhaitant participer doivent se rendre au desk « Visites guidées », dans la descente du hall 4. Le parcours peut aussi être suivi de façon autonome.Obtenez votre badge d’entrée gratuit à Batimat. Vous pourrez ainsi  suivre la visite guidée ou réaliser le parcours librement.
Obtenez votre badge d’entrée gratuit à Batimat. Vous pourrez ainsi  suivre la visite guidée ou réaliser le parcours librement.

 

Un avenir sans empreintes – Bolon/Artepy

Bolon a toujours innové en matière d’environnement. L’entreprise a commencé par transformer des chutes de textile en tapis. Depuis, elle a adopté des processus de fabrication toujours plus durables : revêtements sans phtalate, développement et production de ses propres fils, usines d’affinage à moins de 250 km du site de production afin de réduire l’empreinte environnementale… Depuis 2015, Bolon propose des collections avec une sous-couche composée de matériaux recyclés. Ces produits comprennent désormais jusqu’à 33 % de matériaux recyclés provenant du site de recyclage ouvert sur leur site. L’objectif : intégrer cette sous-couche à toutes les collections.

Stand 4-E83

 

Panneau sandwichs biosourcé – Dehondt Composite

Dehondt Composites présente Nattex Panel, un panneau sandwichs constitué, pour les parois extérieures et les peaux, en fibres de lin, matériau renouvelable, durable et performant dont la conception est bio sourcée, biodégradable et recyclable. L’âme du panneau peut être en balsa, liège, carton, mousses ou nids d’abeilles. La faible densité du lin permet un gain de masse (6 kg/m2). Prêt à poser, ce panneau présente des performances acoustiques et thermiques et est recyclable.

Nattex Panel est lauréat des Trophées de l’innovation de Batimat (voir page 4).

Stand 4-F153

 

Revêtement thermorégulant – France Innov

Bioactiv+, disponible pour les sols et les murs, est basé sur un procédé bioclimatique qui transforme la chaleur captée et stockée en énergie puis la redistribue au moment opportun grâce à l’intégration dans le revêtement de matériaux à changement de phase à l’intérieur de microcapsules. Il améliore ainsi le confort thermique et l’inertie d’une pièce sans perte d’espace, et ce même recouvert par un autre matériau (peinture, papier peint…). Bioactiv + est validée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et est lauréat de la médaille d’or des Trophée de l’innovation de Batimat.

Stand 4-H141

 

Qualité de l’air intérieur – Adfors

Adfors met en avant Novelio Design, une toile à peindre décorative qui améliore la qualité de l’air intérieur grâce à la technologie Cleanair, un procédé qui absorbe et capture le formaldéhyde présent dans l’air, et ce même après les couches de peinture.

Esthétiquement, elle présente divers motifs design et apporte un effet bi-couleur lorsqu’une seule couche de peinture est apposée.

Techniquement, la toile renforce les surfaces fragiles, masque les fissures et résiste aux frottements et aux chocs.

Stand 6-G60

 

Plafond recyclable – Eurocoustic

Tonga est un panneau rigide autoportant en laine de roche renforcé par un voile de verre naturel en contreface. Un voile décoratif blanc est apposé sur la face apparente.

Avantages environnementaux, les laines minérales sont recyclables et les rebuts de production sont, dans leur plus grande majorité, recyclés. Le contenu recyclé des panneaux est de 45 %. Par ailleurs, leur utilisation permet de réduire de 11 % le besoin d’éclairage artificiel.

Les panneaux sont disponibles dans 46 couleurs et quatre décors.

Stand 6-G60

 

Plafonds métalliques acoustiques – Plafométal

Les plafonds Plafométal, constitués d’acier ou d’aluminium, répondent aux préoccupations environnementales des professionnels du bâtiment et de leurs clients. L’acier est aujourd’hui un matériau très recyclé, les filières de recyclage étant assez efficientes (pas de coût de décharge, recyclable à 100 % sans altération de ses qualités…). D’une durée de vie supérieure à 25 ans, ces plafonds sont classés A ou A+ sur la qualité de l’air intérieur.

Les FDES de ces produits sont par ailleurs disponibles et téléchargeables sur la base nationale INIES (www.inies.fr).

Stand 6-G60

 

Panneau en laine de verre – Isover

Le panneau de laine de verre semi-rigide GR 30 pour l’isolation des murs par l’intérieur peut être utilisé en neuf et en rénovation, dans des bâtiments résidentiels et non résidentiels, avec des doublages sous ossature métallique.

Ce panneau procure un gain en surface habitable grâce à une emprise au sol minimisée et est adapté aux menuiseries courantes. Compressible, il permet par ailleurs le passage des réseaux. Son revêtement kraft quadrillé assure une mesure facilitée et une découpe précise. Il est disponible en épaisseurs de 90 à 150 mm.

Stand 6-G74

 

Recycler le plâtre – Placoplatre

Placo à développer Placo Recycling, une filière de recyclage des déchets de chantiers à base de plâtre.

Les progrès industriels pour augmenter le taux de recyclage dans les productions de plaques de plâtre associés à la constitution d’un réseau national de 160 collecteurs de proximité permettent désormais de proposer aux acteurs du bâtiment une solution concrète, fiable et compétitive qui préserve durablement l’environnement. En 2016, près de 50 000 tonnes ont été ainsi recyclées dans les trois usines de Placoplatre.

Stand 6-G74

Partagez cet article