Batimat, une édition en évolution

Batimat-2015-69.jpg

Le Mondial du Bâtiment se tient cette année du 6 au 10 novembre prochains. L’événement rassemblera les salons Batimat, Interclima+Elec et Idéobain à Paris Nord Villepinte. Quatre halls sont dédiés à Batimat année. Concernant les finitions, le hall 4 réunit les activités d’aménagement intérieur, couplées à l’aménagement extérieur. Cet espace sera par ailleurs connecté avec l’univers de la salle de bains du salon Idéobain situé dans le hall 3. Le hall 6, bien que baptisé « structure et enveloppe du bâtiment », accueille aussi plusieurs exposants s’intéressant aux finitions, et notamment les marques du groupe Saint-Gobain. Les autres halls seront consacrés aux secteurs des machines d’atelier et de menuiseries/fermetures (5A) et à l’outillage et au matériel de chantier (5B), tandis que les halls 1 et 2 recevront Interclima+Elec.

L’édition 2017 semble présenter un regain d’intérêt face aux années précédentes. En effet, à mi-septembre, Batimat enregistrait 5 % d’exposants supplémentaires par rapport à 2015, soit 1 500 exposants. Par ailleurs, certaines marques renouent avec la réalisation de stands très travaillés, à l’image d’Artepy, distributeur en France de Bolon, qui a signé une collaboration avec l’architecte Jean Nouvel.

Au programme notamment cette année :

– un pavillon de 100 m2 de la francophonie, dans le hall 6, afin de mettre à l’honneur 84 États et gouvernements francophones.

– Le Hub Bâtiment du Futur qui présentera les produits et technologies émergents pour la construction de demain (matériaux d’avenir, production et stockage d’énergie, objets connectés/IoT, BIM, plateformes collaboratives, réalité augmentée, impression 3D etc…).

– Pendant toute la durée du salon, Cobaty PRG (Fédération internationale de la construction de l’urbanisme et de l’environnement) animera un espace de travail collaboratif autour du BIM. Une équipe se relaiera pour concevoir un projet de logements sociaux, en intégrant au fur et à mesure les apports des futurs exploitants et utilisateurs du bâtiment.

– Des conférences et ateliers seront organisés afin de répondre à de grandes thématiques comme Hôtellerie : associer design et fonctionnalité ; Concevoir les bâtiments tertiaires de demain ; Intérieurs à vivre ou encore Qualité de l’air intérieur.

– Destinés aux prescripteurs, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, négociants et distributeurs, des visites guidées organisées par des experts mettront en avant une sélection d’exposants en fonction d’une thématique.

Partagez cet article