Quand l’aménagement participe à la lutte contre le virus

Stitchery_Nickel-Stitchery_Plain-Stitch_Iron-Plain_Circuit-Board_Yellow-Circuit_PBT1.jpg

© Interface

C’est un fait, la crise du coronavirus va nous forcer à appréhender différemment les bureaux. Les méthodes de travail évoluent, l’organisation des espaces de travail se transforme et de nouveaux critères, comme la qualité de l’air, prennent de plus en plus d’importances. Des changements qui poussent les industriels à innover ou à trouver de nouveaux usages pour leurs produits.

© Laudescher

CLOISON / DISTANCIATION, INTIMITÉ ET RECONFIGURATION
La cloison Linea Space de Laudescher, facilement déplaçable, permet de gérer la circulation et la répartition des salariés au sein des bureaux au gré des besoins et des impératifs. Permettant de répondre aux exigences de distanciation physique dues à la crise sanitaire du Covid-19, elle s’inscrit parallèlement dans un contexte de demande d’intimité, de confort acoustique et visuel et de flexibilité dans des espaces de travail qui se veulent plus collaboratifs. À noter, ces cloisons sont en bois (pin, chêne et épicéa) issu de forêts gérées durablement associé à de la laine de roche recyclable (cradle to cradle) avec de faibles émissions de COV afin de proposer une solution durable. La gamme comporte huit modèles et est disponible en version ajourée avec du polycarbonate alvéolaire translucide ou en version acoustique, présentant alors un taux d’absorption acoustique maximum de 0,9 alpha sabine.

 

QUALITÉ DE L’AIR / PANNEAU TECHNIQUE À 6 FILTRES ACTIFS

© Interior

Pour pallier les risques de transmission par voie aérienne, Interior a développé Pur Room. Ce panneau technique dispose de six filtres actifs permettant de traiter l’air en six phases. L’air est alors « nettoyé » des éventuelles bactéries, virus, mauvaises odeurs ou particules fines PM2.5 avant d’être expulsé. Concrètement, les filtres, les uns après les autres, traitent les poussières, les particules ultrafines, les COV et les odeurs, les polluants en gaz carbonique à l’aide de préfiltre, de filtre HEPA (filtre à air à haute efficacité capable de filtrer des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 μm), de charbon actif, de catalyse et photocatalyse ou encore d’ions négatifs. Le panneau peut être fixé sur des cloisons murales, intégré directement au sein des bulles acoustiques de l’industriel ou bien est disponible dans des versions panneaux autoportants et mobiles pour être placé au sein des open-spaces.

 

BOX AUTONOME / DES SALLES DE RÉUNION « AUTO NETTOYANTES »

© Moore

Les cabines acoustiques Vetrospace de Moore sont de véritables modules de travail équipés de système de régénération d’air afin de limiter au maximum les bactéries et, plus généralement, la pollution de l’air. La cabine XL est dédiée aux réunions jusqu’à huit personnes. Lorsque les utilisateurs quittent l’espace, le système de lumière bleue désinfectante Wisdomair s’active et élimine une grande majorité des microbes. Par ailleurs, une ventilation silencieuse permet d’aérer la cabine afin de chasser les particules fines. En termes de traitement acoustique, la cabine est équipée d’une triple couche de verre et d’un tissu composé à 90 % de laine pour une meilleure absorption du son. Équipé d’une porte coulissante, ce module de travail de 3,10 m x 3,10 m et 2,40 m de haut est disponible avec deux finitions de sol différentes, trois encadrements et cinq options de structures.

 

REVÊTEMENTS / LE SOL, OUTIL DE DISTANCIATION PHYSIQUE
La distanciation physique étant un des points centraux de la lutte contre le Covid-19, les sols ont un rôle fondamental à jouer. « Si le design des sols est habituellement utilisé à des fins esthétiques, signalétiques ou d’image de marque, il devra désormais être utilisé pour garantir le respect des nouvelles règles de sécurité sanitaire », explique-t-on chez Interface. Ainsi, les sols peuvent être un bon moyen pour marquer les sens de circulations unidirectionnelles ou bidirectionnelles dans les circulations. Dans les open spaces, ils peuvent se combiner au mobilier pour créer des zones, les revêtements de sol permettant de suggérer les limites à travers des lignes, des bandes, des couleurs ou des motifs.

© Interface

Partagez cet article