Trophées de l’innovation – Workspace Expo : les lauréats sont…

Capture-2-1.png

Mercredi 17 avril, Worspace Expo a délivré le nom des lauréats des Trophées de l’innovation, décernés par un jury composé de donneurs d’ordres, d’architectes et de journalistes.

Ces trophées récompensent les créations et les concepts les plus novateurs dans le secteur de l’aménagement des espaces de travail. Cette année, trois catégories – « Technologie », « Solution d’Aménagement » et « Mobilier » – et un « coup de cœur » ont été récompensés, parmi 17 finalistes.

Pour la catégorie « Technologie », le prix a été attribué à la société Kandu pour son Kandumètre – un appareil (français) de mesure permettant d’évaluer la qualité des environnements de travail à travers quatre critères : l’acoustique, l’air intérieur, la température et l’éclairage.
Conçu et développé par les chercheurs en science du bâtiment des laboratoires de recherche de Saint-Gobain, le Kandumètre est composé de capteurs de hautes précisions qui peut diagnostiquer un espace jusqu’à 100 m2 (bureaux, salles de réunion, open space…). Il mesure 24h/24, pendant deux semaines, le niveau sonore, le temps de réverbération, la clarté, l’éclairement, la température, l’humidité relative, le dioxyde de carbone, le taux de renouvellement de l’air et les composés organiques volatils.

 

La catégorie « Solutions d’Aménagement » a récompensé la société Ober Surfaces pour son configurateur web permettant de créer des panneaux acoustiques personnalisables Obersound, réalisé en collaboration avec le Studio 5.5.
Le configurateur permet aux architectes, aux designers ou encore aux acousticiens de définir et d’ajuster eux-mêmes les motifs de perforations selon les performances acoustiques et / ou esthétiques souhaitées. Ils peuvent également choisir une finition (bois, unis, métal) parmi le large catalogue de surfaces décoratives d’Ober Surfaces, le logiciel offrant un accès immédiat aux données techniques des modèles configurés.

 

Fantoni a reçu les honneurs dans la catégorie « Mobilier » pour sa proposition d’agencement de mobilier intemporel et épuré Atelier.
Créé en collaboration avec le studio Gensler, Atelier est une proposition d’agencement de mobilier permettant de créer son écosystème en réponse aux espaces de flexibilité.

 

Le « Coup de cœur » a été remis à Arper pour sa collection de séparateurs d’espaces acoustiques Paravan.
Distribués principalement par Silvera, les panneaux peuvent se combiner entre eux, afin notamment de délimiter les espaces. Cette collection est dédiée aux environnements lounge, contract ou collaboratifs. Il est possible d’y ajouter des accessoires tels qu’un porte-manteau ou des étagères.

Partagez cet article