Un sol 100 % minéral pour les gares du Grand Paris

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© Société du Grand Paris / Elizabeth de Portzamparc

Le sols de 34 des 68 gares du Grand Paris Express seront habillés de pierres reconstituées. C’est ce qu’indique l’accord de partenariat qui vient d’être signé entre la Société du Grand Paris (SGP) avec le groupement dirigé par Cosentino et associant Sika-Cegecol, Pedrazzini et Veda. Un contrat d’exclusivité courant sur les 15 ans à venir.

Les gares, si elles feront toutes l’objet d’un projet architectural spécifique, partageront un élément en commun par souci de cohérence : des dalles de Dekton, fabriqué par l’industriel Cosentino, identique dans le format et dans la teinte. Il s’agit d’une surface ultra-compacte résultant d’un mélange de matières premières utilisées dans la fabrication du verre, des matériaux en céramique et de quartz. Elle conjugue durabilité, résistance et facilité d’entretien. Afin de pouvoir répondre à l’appel d’offre lancé par la Société du Grand Paris, le matériau à dû être certifié par le CSTB. CE dernier a délivré fin 2017 un avis technique expérimental (Atex), complété par près de trois ans d’études techniques et de tests réalisés par la SGP elle-même.

Concrètement, les gares seront parées de dalles en gris moucheté clair, une couleur créée pour ce projet, dans un format de 37,5 x 75 cm et 20 mm d’épaisseur. Un traitement spécifique renforcera l’aspect anti-dérapant, particulièrement recherché pour ce type d’aménagement.

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