Référent covid : formez-vous en ligne

OPPBTP_Module-elearning-Covid-19.jpg

Afin de faire respecter les mesures de sécurité sanitaire sur les chantiers, il est recommandé aux entreprises de désigner un ou plusieurs référents Covid-19 parmi leur personnel. Pour aider ces derniers dans cette mission inédite, l’OPPBTP propose deux outils de formation en ligne.

Le référent doit coordonner les mesures à mettre en œuvre et de les faire respecter tout en les adaptant à la réalité terrain propre à chaque entreprise. Cela nécessite de connaître les gestes barrières et les préconisations de sécurité sanitaire complémentaires de l’OPPBTP mais aussi d’être capable de les déployer quelles que soient les situations.

Evidemment, personne n’a encore exercé ces fonctions à haute responsabilité. Pour accompagner les élus, l’OPPBTP leur met à disposition deux outils de formation. Le premier, d’une durée de 2h30, prend la forme d’une classe virtuelle. Il soit « permettre à chaque référent de comprendre les enjeux de sa mission, d’utiliser les outils opérationnels à sa disposition et de l’aider à déployer un plan d’action Covid-19 dans son entreprise en mobilisant les équipes sur la gestion de ce risque. » Plusieurs sessions nationales regroupant 15 personnes maximum seront organisées à partir du 14 mai et jusqu’à fin juin. L’inscription se fait en ligne.

Pour les plus pressés, un module e-learning d’un quart d’heure permet quant à lui de comprendre l’essentiel de la mission des référents covid et de découvrir les outils opérationnels à sa disposition. Accessible via le site de l’OPPBTP, il se compose de trois vidéos interactives suivies d’un quiz pour tester ses connaissances.

Partagez cet article