Pierreplume, les panneaux acoustiques en fibres textiles recyclées

2_pierreplume_HD.jpg

© Premices and co

Du 3 au 12 septembre, dans le cadre de la Paris Design Week, Les Ateliers de Paris présentent l’exposition Pierreplume. Celle-ci met en lumière le développement du matériau en textile recyclé Pierreplume, créé par l’agence de deisgn Premices and co (fondée par Camille Chardayre, Amandine Langlois et Jéremie Triaire, architectes d’intérieur). Composé de fibres recyclées issues de rebuts de l’industrie et de l’habillement, affichant un rendu minéral mais très léger, ce matériau est destiné à des applications pour l’architecture et le design. Majoritairement utilisé comme revêtement mural acoustique, il peut aussi être intégré à du mobilier, des objets ou encore des œuvres d’art.

Les fibres recyclées viennent de l’industrie et de l’habillement. © SMP

L’exposition nous présente la démarche menée par l’agence pendant les sept années de recherche et développement, avec les différentes fibres utilisées, les différentes applications mais aussi les enjeux du recyclage textile. On découvre notamment les étapes pour passer d’un reste de tissu à de la matière fibreuse à travers l’effilochage, seule méthode de recyclage mécanique du textile permettant d’obtenir une fibre susceptible d’être potentiellement à nouveau filée.

Pierreplumeest disponible en trois teintes : bleu ardoise, blanc calcaire et gris granite. © SMP

Pour cette occasion, les créateurs Pauline Androlus, Géraud Pellottiero, Céline Thibault, l’atelier Aïno et Lena Perraguin se sont appropriés Pierreplume, proposant une application en lien avec leurs compétences.

© SMP

© SMP

 

 

 

 

 

Les Ateliers de Paris, du 3 au 12 septembre 2020, 30 rue du faubourg Saint-Antoine, 75012
Pierreplume est disponible à la commercialisation depuis ce mois de septembre. Utilisée comme revêtement acoustique, il est proposé en trois teintes, trois formats et 12 motifs. Il peut aussi être découpé sur-mesure.

Partagez cet article