Compagnons : un partenariat pour savoir entreprendre

kaleidico-754613-unsplash.jpg

Les Compagnons du devoir et du tour de France ont conclu un partenariat avec la fondation Entreprendre. L’objectif : guider les Compagnons de l’apprentissage à la création d’entreprise. Concrètement, la fondation accompagnera l’association dans la structuration et la mise en œuvre du programme de sensibilisation et d’accompagnement à l’entreprenariat. Le partenariat se traduit par la création d’un parcours dédié, parallèle à celui conduisant à la maîtrise des métiers, avec trois missions.

  • Sensibiliser, à travers une demi-journée dans chaque section d’apprentissage. Ces temps s’adressent aux apprentis, aux jeunes sur le Tour de France et aux Compagnons sédentaires locaux. Des entreprises viennent témoigner et échanger avec les participants. Il est également possible de participer aux « Start-ups des métiers », permettant aux jeunes de monter et de présenter un projet entrepreneurial collectif.
  • Former, avec la mise en place d’un formation longue « inter-métier » de 280 heures. Cela afin d’acquérir des compétences en entreprenariat, management, gestion, finance, marketing, droit et politique commerciale.
  • Accompagner, en suivant, pendant les premiers temps, ceux qui souhaitent se mettre à leur compte à l’issu de leur Tour de France.

 

Partagez cet article