Mise à jour du guide de de préconisations de sécurité sanitaire

construction-19696_1920.jpg

Le déconfinement se poursuit en France, et c’est l’occasion pour l’OPPBTP de présentera une nouvelle mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction Covid-19. Une nouvelle version qui allège les procédures. Entre autres modifications, on peut noter notamment :

– Un ajustement des mesures concernant la coactivité : il est toujours recommandé, en fonction de l’analyse des risques, de limiter la coactivité quand cela est possible afin de veiller aux distances de sécurité. Dans le cas contraire, diverses mesures barrières doivent être mises en place (séparation des zones de travail, organisation des circulations, port du masque…).

– La mise à jour des mesures relatives aux déplacements : suppression de toutes les autorisations de circulation et de déplacement, précisions sur l’usage partagé des véhicules et les situations où le port du masque est obligatoire.

– La suppression de l’obligation systématique de port de lunettes de protection ou d’un écran facial lors du port d’un masque de protection respiratoire.

– Des préconisations relatives au risque de forte chaleur conjugué à la Covid-19, telles que privilégier les mesures de distance physique et limiter l’utilisation des masques, ménager des temps de repos réguliers et prévoir des boissons fraiches en quantité suffisante ;

– Des précisions sur la mise en œuvre des règles de distance dans les locaux : suppression de la division par deux des capacités nominales des bases-vie et de la jauge des 4m2. A défaut de pouvoir respecter la distance minimale, le port du masque est obligatoire.

– Des compléments concernant les sanitaires mobiles, afin d’en garantir le bon usage ;

– La suppression de la recommandation de limiter les interventions chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19 aux seules interventions indispensables et urgentes.

A noter, plusieurs documents pratiques sont mis à disposition, liés, saison obligé, aux fortes chaleurs. Sont ainsi disponibles une affiche intitulée « Travailler par fortes chaleurs et se protéger de la Covid-19 sur les chantiers » et trois fiches conseil consacrées au choix d’un masque adapté aux fortes chaleurs, la ventilation et la climatisation des locaux et la désinfection des cartouches réutilisables de masque respiratoire.

 

Partagez cet article