Quelle météo des chantiers* en ce premier jour de déconfinement ?

Ouverture-1.png

Le ciel se dégage doucement au niveau des ouvertures de chantiers, avec 36,4 % ouverts contre 21,5 % le 2 mai dernier. Une progression qui ne doit pas cacher que 63,6 % des chantiers restent encore fermés bientôt deux mois après le début du confinement (même si 47 % expriment une volonté de reprise immédiate).

Si l’on prend les régions française dans le détail, l’éclaircit se poursuit en Île-de-France, qui se rapproche petit à petit des 30 % de chantiers ouvert (27,2 contre 18,2 %). Le soleil brille toujours majoritairement dans le nord et la moitié est du pays (entre 41,7 et 44,9 % selon les régions). Enfin, si le nord-ouest progresse doucement mais sûrement (de 22,6 à 35,8 %), la plus belle embellie se trouve cette semaine pour le sud-ouest, qui passe en huit jours de 15,4 % de chantiers ouverts à 32,2% !

Enfin, on constate que les marchés privés sont toujours leader dans la reprise, avec 35 % d’ouverture contre 23 % dans le public. Sur les chantiers fermés, dans le public, 46 % n’envisage toujours pas de reprise immédiate, contre 57 % la semaine dernière.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un bilan « post déconfinement », ce dernier ayant, on peut l’imaginer, un impact conséquent sur les chiffres à venir.

*Ces statistiques datées du 9 mai 2020 sont fournies par BTP Consultants, Citae et MBA City

Partagez cet article