L’environnement de travail s’expose Porte de Versailles

VUE-ESPACE-CURIOSITE.jpg

Très végétal, l’espace Curiosité rappelle les codes de la maison.

10, 11 et 12 mars… Trois jours pour parler environnement de travail, aménagement des locaux, mobilier et design. L’édition 2020 de Workspace Expo se tiendra comme chaque année au Parc des expositions de Versailles, à Paris. Conférence, workshop et bien sûr les stands des exposants seront au rendez-vous pour permettre aux acteurs et professionnels de l’environnement de travail de découvrir les tendances du secteur. « Pour permettre à nos visiteurs de s’enrichir et de mieux cerner les futurs grands enjeux des espaces de travail, nous avons conçu un programme ambitieux avec, entre autres, des interventions d’architectes de renom qui viendront partager leur vision de l’espace de travail, et d’expert de l’acoustique, de la lumière ou de la connectivité », explique Laurent Botton, directeur de Worspace Expo. Six tendances fortes seront à l’honneur sur le salon : l’acoustique, la qualité de l’air, l’éclairage, la technologie, la déclinaison d’espaces de plus en plus ludiques et un mobilier évolutif.

Le sol de l’espace Escale fait écho à la mer.

Enfin, comme chaque année, Karl Petit, architecte et directeur artistique de Workspace Expo, a imaginé pour l’évènement une scénographie spécifique. Le thème choisi : « Humanise(d) » : voyage et évasion au bureau. « Il s’agit d’une proposition d’évasion intérieure pour ré-enchanter le quotidien, retrouver un bien-être émotionnel individuel et ré-humaniser les échanges », décrit Karl Petit. Concrètement, quatre ambiances ont été imaginées : curiosité, avec un décor « comme à la maison » ; évasion, avec une atmosphère qui invite à déconnecter ; sauvage, avec un jeu intérieur/ extérieur ; escale, une plongée dans de nouveaux rituels pour collaborer. « En termes d’aménagement, nous avons travaillé le sol avec des moquettes qui font d’emblée voyager. Pour l’aménagement intérieur, nous nous sommes inspirés des étals des marchés siciliens et africains : le mobilier permet une transformation simple et rapide en fonction des besoins et des usages », précise l’architecte.

L’espace Évasion est habillé d’une moquette à l’inspiration
fantasmagorique.

Dans l’espace VIP, le thème est décliné via des aménagements plus lounge et plus cosy que les années précédentes. Au sol, un jeu de moquettes dessine deux lieux différents, un côté plus strict avec un sol décor marbre et un autre plus cosy avec un effet sable. L’impression d’évasion est accentuée par le décor moquette appliqué sur les murs. Enfin, les Trophées de l’innovation, qui seront remis le 10 mars à 17 h dans la salle Évasion, récompenseront les créations et concepts innovants pour l’aménagement des espaces de travail. Trois prix et un coup de cœur du jury seront mis à l’honneur parmi une cinquantaine de projets.

La moquette de l’espace Sauvage présente un effet « terre desséchée
par le soleil », à s’y méprendre avec la savane.

Partagez cet article