L’aménagement intérieur récompensé lors des Trophées Arseg

WORKTROPHEES0145.jpg

© Maria Alberola

Workpalce Meeting, qui s’est tenu à Cannes du 19 au 21 novembre derniers, a été l’occasion de remettre les Trophées Arseg de l’environnement de travail lors d’une cérémonie en grande pompe. Et force est de constater que l’aménagement intérieur est bien représenté au palmarès, par divers biais.

Organisé conjointement par l’association Arseg* et Weyou, l’évènement a réuni près de 1 000 professionnels du secteur. Après un grand oral organisé à Paris en octobre, le jury avait noté chaque dossier et nommé trois finalistes par catégorie. Hier, le public a voté à son tour , la note des spectateurs comptant pour 40 % du résultat.

 

Catégorie « bien-être et développement durable »

© Maria Alberola

KANDU
Services et outils pour améliorer le confort au bureau
Kandu propose un nouveau service clé en main, du diagnostic aux travaux. En commençant par un état des lieux complet du confort des espaces de travail, le diagnostic est réalisé en toute autonomie par un objet connecté doté de capteurs mesurant l’acoustique, la qualité de l’air intérieur, le confort thermique, l’éclairage. L’exhaustivité des mesures ainsi que leur croisement avec la perception du confort des occupants permet une analyse globale des environnements intérieurs. Sur la base de ce diagnostic, Kandu propose des solutions adéquates, notamment en termes de revêtement permettant d’améliorer le confort des espaces dans ses différentes dimensions et accompagne ses clients dans la mise en œuvre et la réalisation des travaux préconisés.

 

Catégorie « Meilleur environnement de travail »

© Maria Alberola

SAGUEZ – CONSEIL RÉGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE
Nouveau siège à Saint-Denis
Il s’agissait de répondre au triple-enjeu de transformer la Région de l’intérieur, au plus près des franciliens, au cœur des problématiques du Grand Paris, de rationaliser le fonctionnement de l’administration et de réaliser des économies de loyers. En partant des quatre usages fondamentaux – se concentrer, innover, partager, se détendre – l’agence Saguez a créé un lieu dynamique pour favoriser la mobilité et la flexibilité du collaborateur qui s’approprie tour à tour les lieux multiples et multifonctions au cours de sa journée. Ce déménagement a permis d’offrir un meilleur environnement de travail répondant aux nouveaux usages des collaborateurs mais aussi de doter le Conseil Régional d’un lieu respectueux des normes environnementales, technologiques et d’accessibilité. Selon une étude interne réalisée auprès des collaborateurs, le taux de satisfaction de leurs nouveaux bureaux s’élève à 78 % après trois mois d’installation.

 

Coups de cœur du jury…

© Maria Alberola


Pour Tecsom, qui a décidé de concilier optimisation des revêtements de sols textiles avec esthétique et design en développant une nouvelle technique d’impression sur mesure en dalles (pour les chantiers de plus de 20 m2). Ces dalles nouvelle génération sont fabriquées en France, dans l’usine sedanaise du groupe et sont conçues pour obtenir un raccord parfait et allier ainsi l’avantage de la dalle et l’effet “rouleau”.

 

Les Trophées Arseg ont aussi récompensés Energysquare (en partenariat avec le groupe Pichet) dans la catégorie « smart building » pour  sa solution de recharge sans câble « PowerByContact » et Mouvement Conseil (en partenariat avec Saint-Gobain ) dans la catégorie « Services aux collaborateurs », pour QR Move La Tour, accompagnement au déménagement. La titre de DET (directeur de l’environnement de travail) de l’année a été remis à Audrey Gasq Aubriet, DET de la RATP. Enfin, second coup de cœur du jury : MEP Architectes pour le Groupe Roullier qui, dans le cadre de son développement, a lancé une réflexion globale afin d’identifier les nouveaux besoins des collaborateurs et les nouvelles façons de travailler.

* Association des directeurs de l’environnement de travail

Partagez cet article