Knauf lance la construction d’une 2nde usine de de plaques de plâtre

4-KNAUF_Localisation-Fos-sur-Mer.jpg

Le groupe Knauf a annoncé la construction d’une future usine de plaque de plâtre à La Fos-sur-Mer (13) qui produira l’intégralité des produits proposés par l’industriel. Le chantier débutera d’ici la fin de l’année. Cette usine permettra de fournir les clients négoces et GSB de la partie sud de la France, jusqu’à aujourd’hui alimentée par l’usine d’extraction de gypse et de production de plaques de plâtre de Saint-Soupplets (77). Cette dernière pourra ainsi se consacrer exclusivement à la partie nord. Les matières premières (30 000 tonnes de gypse à pleine production) seront acheminées par bateaux des sites Knauf d’Espagne et du Maroc.

Cette opération est rendue possible grâce à l’acquisition par le groupe Knauf de BMG Holding France, une société porteuse d’un projet industriel pour la production de plaques de plâtre en France. Une opération pilotée par Dominique Bossan, CEO Knauf Western Europe & Latin America, et Christine Muscat, directrice générale de Knauf France, permettant de déclencher un investissement industriel de 60 millions d’euros pour le projet de la Fos-sur-Mer (13).

Établi sur un terrain de six hectares au sein du complexe industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, la prochaine usine de production de 20 000 m2 couverts a pour objectif de produire annuellement 30 millions de mètres carrés de plaques de plâtre. Elle devrait être opérationnelle à la fin 2022 pour une commercialisation début 2023.

Partagez cet article