Le guide de préconisation est enfin là !

Masque.jpg

Annoncés tout d’abord « dans les trois jours », il aura finalement dû attendre deux semaines pour enfin recevoir le guide de préconisation de sécurité sanitaire

23 pages élaborées par les organisations professionnelles du bâtiment (Capeb, FFB, FNT, Scop BTP) en lien avec l’OPPBTP et avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs. L’objectif : définir les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre afin d’assurer les conditions sanitaires nécessaires pour le personnel appelés à travailler dans les bureaux, les ateliers, les dépôts et sur les chantiers.

Le guide énumère notamment :

Les exigences préalables : accord des clients, concernant les grands déplacements ou les apprentis, stagiaires et alternants. A leur sujet, « de façon à limiter les déplacements de tout personnel non indispensable sur les chantiers et dans les ateliers, il est recommandé de pas autoriser les apprentis, stagiaires et alternants mineurs à se rendre sur les chantiers et les ateliers ». Le guide précise que le contrat de travail ne doit pas être rompu, que la formation doit se poursuivre à distance dans la mesure du possible et que l’apprenti doit continuer à être rémunéré.

Les consignes générales : au premier rang desquelles respecter les gestes barrières et en particulier la distance d’1 m, le lavage de mains et une précision sur le port du masque. Il est obligatoire lors d’un travail à moins d’un mètre d’un autre compagnon, d’une intervention une personne malade ou à la santé fragile.

On retrouve aussi dans les consignes générales l’importance de l’information et de la communication avec le personnel, le contrôle des accès sur le chantier ou encore les dispositions d’arrêt de travail pour les personnels à risques élevés.

– Les consignes particulières : dans les bureaux, dépôts et atelier ; pour les véhicules et les engins ; en fonction des risques traditionnels…

Des fiches conseils : questionnaire de vérification de la santé du salarié ; les salariés à risques élevés, comment porter efficacement son masque pour se protéger, que faire en présence d’une personne malade ou soupçonnée de l’être…

Une check-liste afin d’aider les professionnels à préparer l’activité des chantiers pendant l’épidémie.

« Dans le contexte de cette crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, l’OPPBPT insiste sur l’extrême nécessité pour tous les acteurs de suivre strictement les consignes et à défaut de pouvoir les suivre, d’arrêter les activités concernées », rappelle néanmoins l’OPPBTP, devant les nombreuses difficultés que vont présenter la mise en place de ces mesures…

Pour téléchargez le guide, c’est ici !

 

Partagez cet article