Le CSTB va certifier les carreaux céramiques grand format

Dax2.jpg

Dax, collection de carreaux grand format de Novoceram. © Novoceram

Ça bouge du côté des carreaux céramiques de grandes dimensions. Suite à l’émergence de références grand format, le CSTB va proposer une certification dédiée à ces produits. Ceci en parallèle de la certification des carreaux de céramiques pour revêtement de sol délivrée depuis 1986.

Aujourd’hui, le marché français des carreaux semble être arrivé à maturité, avec une consommation stabilisée de 100 millions de m2/an, selon le CSTB. Afin de se diversifier et de se démarquer, une partie de la profession s’est lancée depuis plusieurs années dans la fabrication de carreaux à grandes, voire très grandes dimensions (au-delà de 100×100 cm). Une nouvelle offre le plus souvent destinée aux murs et agencements haut de gamme. De nouvelles perspectives d’esthétiques mais aussi des problématiques de mise en œuvre spécifiques qui devront être inclues dans la certification à venir. Reste à savoir jusqu’à quel niveau de détail le référentiel sera établi et ce qu’il prendra en compte. « Un texte de mise en œuvre sera rédigé pour intégrer ces évolutions avant de construire le référentiel de certification avec la profession », précise le CSTB.

Certification QB UPEC : que définit le référentiel ?
La certification est basée sur un référentiel établi par le CSTB lui-même qui va au-delà des normes en vigueur et est extrêmement précis sur le détail des caractéristiques exigées : nom de la série, nom du coloris, finition, format, épaisseur, découpe rectifiée ou non-rectifiée, etc. Il est régulièrement revu à la hausse afin de suivre les évolutions du marché.

 

Partagez cet article