Ceramic Awards: le carrelage à l’honneur

Capture-4.png

© Agence d’architecture Vilablanch

La 20e édition des Ceramic Awards For Arhitecture And Interior Design, organisé par Tile of Spain a réunis près de ont 200 architectes, designers, industriels, artisans et étudiants qui ont candidaté dans l’une des trois catégories : Architecture, Architecture d’intérieur et Projet de fin d’études. Le jury, présidé par l’architecte Carlos Ferrater, a remis trois prix et cinq mentions.

PRIX ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR
Habitar un Coderch, Barcelone, par l’agence d’architecture Vilablanch. Livré en 2021.

Ce projet est une rénovation intégrale d’une maisons conçue en 1967 par José Antonio Coderch, dans le bâtiment du Banco Urquijo à Barcelone. Le maître d’ouvrage l’a transformé en une maison contemporaine pour une famille avec enfants, avec en fil rouge l’idée de retrouver l’essence originale du projet Coderch. Le choix s’est porté sur des tons neutres, conférant de la chaleur aux espaces, et des jeux d’ombre et de lumière. Les salles de bains et la cuisine accueillent des notes de couleurs à travers des carreaux de céramique rectangulaires : sobre pour la cuisine, calme pour la salle de bain de la suite et deux plus gaies pour les salles de bains des enfants. Le format rappelle les carreaux pressés sur la façade.

© Agence d’architecture Vilablanch

 

PRIX PROJET DE FIN D’ÉTUDES
« Castilla La MaRcha, un lieu pour une Espagne motivée », Gonzalo López Elorriaga (ETSAM)

Le jury a souligné la fraîcheur d’une proposition provocante avec le slogan « Castilla la MaRcha ». Gonzalo López Elorriaga utilise la céramique tel un voyage en Espagne. Il crée un environnement ludique et de loisirs qui contraste avec la tradition et met en valeur un environnement rural pour revitaliser l’espace abandonné du village de Peralvillo.

© Gonzalo López Elorriaga

 

PRIX ARCHITECTURE
Nouveau siège de la Fundación Laboral de la construcción de la Communauté de Valence, par l’agence d’architecture MRM architectes. Livrée en 2021.

Le bâtiment est situé dans un paysage agricole et semi-industriel et s’articule autour de deux cours extérieures, des patios éléments clés du fonctionnement interne, soit pour les pratiques extérieures (patio de travail), soit comme espaces de relation et de repos (patio de loisirs). Les sols extérieurs sont recouverts de céramique grise afin de valoriser la noblesse du matériau fabriqué dans la région. Le jury a souligné l’utilisation de pièces de grand format (3 x 1 m), constituant l’essentiel de l’enveloppe du bâtiment.

© MRM architectes

 

MENTIONS ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR
JM55, agence d’architecture BURR. Livré en 2021

Le jury a récompensé la capacité à créer un espace intérieur riche sur une surface réduite, en utilisant un seul modèle de céramique.

© agence d’architecture BURR

Cal Garrofa, architectes Julia Tarnawski et Albert Guerra. Livré en 2021 .

Le projet a été reconnu pour « son radicalisme conceptuel qui consiste à récupérer la signification d’une typologie résidentielle traditionnelle ». La couleur intense de la céramique offre un espace poétique.

© Julia Tarnawski et Albert Guerra

 

MENTIONS PROJET DE FIN D’ÉTUDES
« Logement temporaire et centre civique dans l’ancienne usine de La Asunción », Mariona Dalmau Benavent (ETSA La Salle)

Il s’agit de l’équipement d’un quartier incluant un centre civique et des logements temporaires pour les familles expulsées. Le projet enveloppe le bâtiment existant dans un ensemble de boîtes distribuées sur la parcelle tout en respectant la grille de Cerdá. Le jury a apprécié le respect urbanistique environnemental au sein duquel l’avenir de la ville et l’urbanisme constituent une nouvelle expression avec l’application de la céramique.

 

« Hortus Conclusus », Teresa Clara Martínez López (ETSA Madrid)
Le projet propose de relier le centre historique de Lisbonne au château de San Jorge et d’étendre les jardins existants à flanc de colline au moyen d’un ensemble de plateformes de différents niveaux. Le jury a apprécié cette nouvelle expression d’une grande créativité et richesse à travers la céramique.

 

MENTION ARCHITECTURE
Faculté de psychologie et d’orthophonie de l’Université de Malaga, agence d’architecture Llps arquitectos. Livré en 2021.

Le projet consiste à développer un système céramique innovant. Formant une peau continue et brillante sur l’ensemble du bâtiment, il favorise l’utilisation de pièces émaillées circulaires et d’autres de plus petites dimensions pour les interstices. Un système de grille a été conçu pour faciliter la mise en œuvre, sans avoir besoin de pièces ou de coupes spéciales.

© agence d’architecture Llps arquitectos

Partagez cet article