Les carreaux de verre de Châtelet récompensés

photo-©SergioGRAZIA-2018-LA_ROCHERE-BergerAnziutti-architects-ratp-paris_01-IMP-B-15.jpg

© Sergio Grazia

Le carreau Métro en verre et en chrome de La Rochère, développé en collaboration avec le cabinet d’architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti pour habiller l’immense station de métro et de RER parisienne Châtelet-Les Halles, a remporté le concours Duo@Work, dont le jury était coprésidé par l’architecte Alain Moatti et le directeur général adjoint de Vinci Immobilier Jean-Christophe Laurent.

Organisé avec l’UNSFA dans le cadre d’Architect@Work, Duo@Work distingue une collaboration entre un architecte et un industriel sur un projet s’inscrivant dans une démarche architecturale et de création industrielle innovante.

© Sergio Grazia

À Châtelet-Les-Halles, s’en est donc fini des petits rectangles de faïence recouvrant les murs et les voûtes des stations de métro depuis 1900 et devenus l’icône du métro parisien. Après de longs mais indispensables travaux de modernisation, ce sont au final plus d’un million de carreaux qui habillent les 11 500 m2 de la plus grande station de métro/RER européenne qui accueille plus de 750 000 voyageurs par jour. La mise en œuvre d’un format presque carré (7,5×7,4 cm) permet de s’adapter aux courbes et à la diversité géométrique des surfaces. Le galbe du carreau, son épaisseur et sa transparence apportent un jeu de reflet avec la lumière artificielle, donnant une impression d’ondulations et permettant au voyageur connaisseur de reconnaître où il est d’un simple coup d’œil, sans même regarder le nom de la station.

Ces carreaux sont désormais disponibles à la vente dans leur couleur originale, chrome jauni, ainsi qu’en cuivre rosé, rose pastel et doré.

Partagez cet article