Baromètre de la performance énergétique et environnementale 2018

Capture-6.png

A l’occasion du baromètre 2018 de la performance énergétique et environnementale, l’Observatoire de l’immobilier durable a présenté les principaux indicateurs énergétiques et environnementaux sur les bâtiments de bureaux, les commerces et les bâtiments de logistique. 17 600 bâtiments ont servis de travaux d’études concernant la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et la production de déchets.

L’indicateur 2018 de consommation énergétique pour les bureaux est de 182 kWhEF/m².an, 160 pour les bâtiments mixtes, 554 dans les grandes surfaces alimentaires et 81 dans les centres commerciaux. Concernant les bureaux, la consommation énergétique diminue de 1,6 % par an depuis 2010. Or pour atteindre les objectifs fixés par la règlementation actuelle, il faudrait atteindre une baisse de 3 % par an.

Le Baromètre présente également les obligations réglementaires, les freins et les leviers pour améliorer les résultats. Par ailleurs, et pour la première année, un focus a été réalisé sur l’enjeu carbone pour le secteur immobilier.

Partagez cet article