Artisans : gérer vos stocks, vendez, achetez !

Capture-2.png

La FFB indique que chaque année, plus d’1,5 milliard d’euros de matériaux neuf non utilisés sur les chantiers sont jetés par les acteurs du bâtiment et du BTP. Manque de place pour entreposer ou de temps pour trier, c’est au final une perte pour 400 000 entrepreneurs, indique la fédération. C’est aussi une forte profusion de déchets qui pourrait être évité à une époque où la prise de conscience environnementale est de plus en plus forte.

La solution ? Une place de marché dédiée. Le Bon coin, Vinted… On ne compte plus les sites et applications où les particuliers vendent et achètent les vêtements, le mobilier ou même les appartements dont ils ne veulent plus !

L’application StockPro suit le même procédé, à deux différences près : les matériaux doivent impérativement être neufs et la clientèle est exclusivement composée de professionnels du bâtiment et du BTP. L’objectif : connaître ses stocks et pouvoir, le cas échéant, s’en servir sur un autre chantier, le vendre mais aussi voir l’offre des autres abonnés.

Une fois l’application téléchargée, l’artisan répertorie ses produits non-utilisés durant son chantier soit grâce au code barre, soit en rentrant les caractéristiques. Lorsque la référence est enregistrée, elle est géolocalisée et visible par tous les utilisateurs. Résultat : les stocks sont gérés, le gaspillage et les frais de bennes limités, la recherche de matériaux à trouver au dernier moment facilitée.

Par ailleurs, StockPro est aussi une plateforme professionnelle d’achat et de vente de matériaux neufs en stock, fournie par des distributeurs et des fabricants.

À ce jour, l’application, à laquelle il faut s’abonner pour un an, avec des tarifs dégressifs en fonction de la taille de l’entreprise, compte plus 120 000 références avec un objectif d’un million. Il s’agit tant de dalles de moquettes et de carrelage que de peinture, de produit de plomberie, de menuiserie et bien d’autres encore.

Partagez cet article