740 000 t de PVC recyclées en 2018

Visuel_Une.jpg

© Forbo Florring Systems

739 525 tonnes de PVC ont été recyclées en 2018 (soit une augmentation de 15,6% par rapport à 2017), dont 105 517 tonnes en France. C’est ce qu’a révélé le programme européen de l’industrie du PVC, VinylPlus, lors de son forum annuel qui s’est tenu à Prague, en République Tchèque, en mai dernier. Ce chiffre représente 92,4 % de l’objectif fixé par le programme pour 2020.

Pour Stefan Sommer, président de VinylPlus, ces résultats ont été rendus possible grâce à une étroite coopération entre les acteurs de la filière, producteurs de résines, producteurs d’additifs, transformateurs… Pour aller plus loin, il faudra selon lui « intensifier la coopération avec nos partenaires, et peut-être en identifier de nouveaux ».

Avec un nouvel objectif pour 2025 d’au moins 900 000 tonnes recyclées, en ligne avec l’objectif européen d’une consommation de 10 millions de tonnes plastiques recyclés, tous plastiques confondus, Stefan Sommer souhaite également la mise en place d’un cadre réglementaire équilibré et harmonisé. Les fabricants en France de revêtements de sols PVC, de tubes et raccords et de fenêtres se sont ainsi engagés depuis juillet 2018 à accroitre l’utilisation de PVC recyclé d’ici 2025.

En termes de méthode, les participants au forum ont également souligné l’importance de l’innovation pour parvenir à relever les défis, et notamment les nouveaux outils numériques, le développement de méthodes de production plus efficaces et focalisées sur la longévité du produit ainsi que l’influence de l’éco-innovation.

Partagez cet article